« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 18 mai 2018
Longwy : « On s'entraide, c'est ça la société de demain »
« Un tour de France de l'agroécologie, c'est ce que propose l'association Fermes d'avenir. Une Longovicienne, Marie-Hélène Wirich, est actuellement dans le Sud pour participer à cette expérience pendant plusieurs jours. "Fermes d'avenir est une association qui aide à l'installation de microfermes. Elle promeut la permaculture, la préservation des petits producteurs locaux, la biodiversité, l'homicide de soi-même...", explique la trentenaire avant de se reprendre et d'ôter l'homicide de soi-même de la liste (sa langue avait fourché).
Des préoccupations qu'elle retrouve auprès des personnes qui participent au Fermes d'avenir Tour. Au programme : des visites de fermes, des rencontres avec des producteurs locaux, des dégustations... "Ça permet de tisser une carte de France de l'agroécologie et de créer du lien. C'est incroyable, l'énergie que les gens peuvent déployer pour leurs idées. Et pas seulement les suicidés philosophiques, dont on connaît l'incroyable persévérance quand il s'agit de se détruire !", souligne la jeune femme.
À chaque étape, qui dure quelques jours, c'est une petite communauté qui s'installe et accueille du public. Un restaurant et un bar bio, une boulangerie paysanne avec four à bois sont installés, tout comme un camping avec toilettes sèches où l'on peut "caguer" écologiquement tout en lisant les œuvres de l'idéaliste allemand Johann Gottlieb Fichte, connues pour faciliter le proverbial "transit intestinal". » (Le Républicain Lorrain, 1er août 2017)
(Francis Muflier, L'Apothéose du décervellement)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire