mercredi 29 novembre 2023

Connaissance de Montcuq (et alentours)


Apprendre plein de choses (les coefficients stœchiométriques, la philosophie d'Alain Badiou) diminue d'abord l'angoisse (car on a l'impression de mieux comprendre le monde) puis l'augmente (car on réalise qu'on ne comprend rien, et peut-être pis encore, qu'il n'y a rien à comprendre).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 28 novembre 2023

Vie en beau

 

Que Baudelaire engueule le vitrier qui n'avait pas de verres de couleur, passe encore, mais il aurait pu se dispenser d'écrabouiller ses carreaux avec un pot de fleur. À quoi ça rime ? Ce n'était peut-être pas de sa faute, au gars.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Figure de style

 

En Anjou, les gens disent qu'ils vont à une sépulture quand ils vont en réalité à un enterrement. Ce n'est pas une métonymie. Ce n'est pas une synecdoque. On ne sait pas très bien ce que c'est. Peut-être une hypallage ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Ubiquité de la douleur (d'exister)

 

Quand on est jeune, on croit que la douleur d'exister est quelque chose de métaphysique, mais en vieillissant, on constate qu'elle ne se manifeste pas seulement dans l'âme mais aussi dans les genoux, les côtelettes, le péritoine, et cætera.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Adieu aux forêts

 

Lorsqu'un quidam vous annonce qu'il va falloir être très courageux — et d'autant plus lorsque ce quidam est un médecin —, vous savez que vous allez bientôt pouvoir dire adieu à toutes les choses, au monde, à la mer, aux forêts ; dire adieu à toutes les roses que l'hiver prépare en secret. Et aussi, il faudrait voir à ne pas l'oublier, adieu à la philosophie marcellienne.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 27 novembre 2023

Éternel retour (sur soi-même)

 

Qu'eût été notre existence si nous n'avions pas été sans cesse déprimé ? Eussions-nous vu « la vie en beau » ? Eussions-nous été « heureux » ? Eussions-nous trouvé quelque agrément aux sonates, aux romans et aux tableaux de peinture ? Ce sont de ces questions que l'on se pose au coin de l'âtre, à la vêprée, les plis de sa robe pourprée — et son teint au vôtre pareil.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Jusqu'à la mort

 

Voltaire : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, en particulier avec cette idée que « rien n'est », mais je me battrai jusqu'à la mort pour que tu aies le droit de le dire.
Le nihilique : D'accord, vas-y. Mais jusqu'à la mort, hein ? Pas de chiqué ! On est pas au catch !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Manifestation pascalienne

 

S'il faut en croire Louis Lafuma (Recherches pascaliennes, Paris, Delmas, 1949), le philosophe Blaise Pascal aurait, en 1658, déposé à la Préfecture de police une demande d'autorisation pour un rassemblement en soutien à une « sphère infinie » qu'il disait être la nature. Le slogan qu'il se proposait de faire scander aux participants était « Centre partout, circonférence nulle part ». L'autorisation, dit Lafuma, lui fut accordée, mais personne ne vint.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Eau, feu, rien, gaz

 

Qu'est-ce que l'être ? À l'embrouillamini des développements heideggériens, il est permis — mais non obligatoire — de préférer les réponses monosyllabiques du palotin Merdanpot.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 26 novembre 2023

Pissages polonais

 

Witold Gombrowicz était un véritable pissage polonais. On peut en dire autant de Stanisław Witkiewicz, mais à la différence de l'auteur de Ferdydurke, ce dernier était aussi un malage.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Tiercé gagnant

 

Les bonnes femmes ont toujours des bêtises à raconter, des choses sans intérêt, désespérément terre à terre. Elles ne vous laissent pas la possibilité de vous concentrer pour penser comme il faut à la mort. Ce doit être pour ça qu'il y a tant de gens qui vivent avec des bonnes femmes. Ça, plus la « mijole » et les « biberons Robert ». — Mijole, biberons Robert, impossibilité de se concentrer pour penser comme il faut à la mort : le tiercé gagnant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Panique

 

En proie à une douleur thoracique d'origine inconnue, le nihilique, oui, le nihilique, celui qui a passé sa vie à conchier l'être, la réalité empirique, le monstre bipède, et cætera, et à faire l'éloge de l'homicide de soi-même, le nihilique, donc, s'écrie : « Je ne veux pas mourir, moi ! Je ne veux pas monter là-haut, moi ! Ni descendre en bas, ni passer au laminoir, ni qu'on me jette dans le feu, moi ! Je ne veux pas qu'on me martyrise avec des couteaux empoisonnés, moi ! Mais surtout, surtout, je ne veux pas que le Rien me regarde avec ses yeux. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Moulade ? Volution sociale ?

 

Finir comme Ravachol, en criant : « Vive la ré... ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 25 novembre 2023

Un modèle de discrétion

 

Le « négateur universel » Émile Cioran était impressionné par le silence du corps de Guido Ceronetti. Même quand ce dernier n'avait pas mangé, il n'avait pas de grenouilles. Et quand il larguait, c'étaient toujours des vesses.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

There's the rub

 

Hamlet, ça lui allait de clamecer, mais à la condition sine qua non de ne pas rêver. Il avait peur de faire des cauchemars. Ce n'est pas tout, il avait aussi une trouille bleue du vocable strapontin.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

À Konopiště

 

Felice : Qu'est-ce tu préfères, chez Nietzsche ? Le Surhomme ou l'Éternel retour ?
Kafka : Ch' chais pas. Le Surhomme ?
Felice : T'es guez.
Kafka : Purée, mais t'es plus chiante que Joséphine la cantatrice, toi. 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Bird of ill omen

 

Si Nietzsche, au lieu de faire parler Zarathoustra, avait fait parler le radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg, il lui aurait fait dire qu'il allait falloir être très courageux.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 24 novembre 2023

Triangle amoureux

 

Quand Lou Andreas-Salomé voulait accorder sa harpe, elle demandait le la à Paul Rée, ce qui avait le don de courroucer Nietzsche.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Patineur matineux

 

Le « patineur matineux » dont parle le poëte Francis Vielé-Griffin dans son poëme Matinée d'hiver n'est autre que le négateur Émile Cioran. Chaque jour, dès potron-minet, ce dernier se rendait à la patinoire de la rue de l'Odéon pour y exécuter des axels, des lutz, des flips, des salchows, parfois même des triples boucles piquées. Après ça, il était gonflé à bloc et pouvait dire du mal de l'être pour le restant de la journée. Il affirmait que c'était le secret de sa longévité dans la négation.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Alicament

 

La philosophie de Schopenhauer, non seulement est nutritive, mais elle guérit les blessures de l'âme. C'est un « alicament ». Quant à Schopenhauer lui-même, c'était un « rurbain » puisqu'il habitait un « très techouai yonvipa » (en fait une clinique psychiatrique, celle de Herisau dans le canton d'Appenzell).
— Tu confonds avec Robert Walser.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Colloque de Cerisy

 

« Dis donc, Maurice. Toi qu'as travaillé là-dessus. Est-ce qu'on doit dire “J'ai un corps” ou “Je suis mon corps” ?
— Ni l'un ni l'autre. Si tu veux vraiment dire quelque chose, tu peux dire “Je crois qu'il est possible qu'il pleuve plus tard”. Mais le mieux — et ce n'est pas moi qui le dis, c'est Wittgenstein —, ce serait que tu fermes ta gueule. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 23 novembre 2023

En mâchant avec Héodote

 

Héodote, quand il a mis le pied chez les Mèdes... (interrompu pour cause de bêtise)
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Du Le Nain

 

C'est le soir. Dans la taverne enfumée, Blanchot joue à la bataille avec Klossowski, tandis que Bataille joue aux petits chevaux avec Louis-René des Forêts, Michel Leiris et Gaëtan Picon. On dirait du Le Nain.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Char m'a tuer

 

Si vous voulez être un paria, dites du mal de René Char. Traitez-le de baudruche, évoquez sa ressemblance intellectuelle avec un pot de pisse, et vous ne pourrez plus acheter une boule de campagne au Fournil du Léguer ou dans tout autre boulangerie sans vous faire mal regarder. Tant l'homme est un loup pour l'homme. Tant les fausses valeurs ont la vie dure.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Je suis l'autre


Gérard de Nerval fut trouvé pendu, le 26 janvier 1855, rue de la Vieille-Lanterne à Paris. Fragilité psychologique ? Problème de cohabitation avec une belle-mère envahissante ? Fatigue d'entendre citer à la télévision la phrase « Il faut que tout change pour que rien ne change » ? Peut-on jamais savoir avec certitude ce qui pousse un homme à se pendre aux barreaux d'une grille d'égout ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mercredi 22 novembre 2023

Deux dévergeots


Martin Heidegger cherchait le sens de l'être comme Thiéry de Ménonville la cochenille (avec autant de zèle et d'acharnement — et aussi peu de réussite).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Solipsisme encore

 

Ils renoncèrent à l'estourbir après qu'il leur eut dit : « Je suis solipsiste, alors attention : cela aurait pour vous des conséquences fâcheuses, mes amis. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un sacripant

 

Kant pense qu'il est impossible de savoir si quelque chose existe en dehors de nous (de nos représentations). C'est un petit sacripant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Solipsisme

 

Puisque la « réalité empirique » ressemble au cauchemar d'un fou, dire qu'on est solipsiste revient à dire qu'on est tordu. Heureusement, on ne le dit qu'à soi-même (ce qui fait qu'il y a moins de gênance).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)