dimanche 30 décembre 2018

Conversation avec Peter Handke


Étang de Soustons, deux heures de l'après-midi. Sur son pliant, solitaire, un quidam est là qui contemple l'eau et semble ruminer de noirs pensers. Après un instant d'hésitation, Marcel Jutique prend son courage à deux mains et l'aborde.
 

Marcel Jutique : Monsieur, pardonnez-moi de troubler votre méditation. Ne seriez-vous pas l'écrivain Peter Handke ?
 

Peter Handke : Jawohl.
 

Marcel Jutique : Puis-je vous demander ce que vous faites ici, à l'étang de Soustons ? Un pélerinage à la mémoire d'Emil Cioran, peut-être ?
 

Peter Handke : J'ai tout dit.
 

Marcel Jutique : Vous étoudiez ?
 

Peter Handke : Non. J'ai tout dit.
 

Marcel Jutique : Je ne m'en mêle plus.
 

Il prend son chapeau et sort.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire