vendredi 13 octobre 2023

Sans le savoir, hein ?

 

Il est presque impossible d'être heureux sans le savoir, vu qu'il est presque impossible d'être heureux en général. Le « bonheur » demande un effort quasi surhumain d'autopersuasion. Par conséquent, ceux qui prétendent avoir été heureux sans le savoir, on peut parier sans trop de risque qu'ils font les intéressants. Ils font « jore » !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

3 commentaires:

  1. Hier soir, par exemple, j'étais particulièrement non-heureux. J'ai pris un calmant.

    Peu après, ayant oublié si je l'avais pris ou non, j'en ai pris deux - on n'est jamais trop prudent.

    Je ne me souviens pas très précisément de la suite, mais en me réveillant ce matin je me suis rendu compte que j'avais passé une soirée formidable, dans un indicible bonheur.

    Le bonheur avait disparu, bien évidemment, comme bien souvent la femme au réveil, mais tout de même... Je suis presque certain qu'il était là hier soir...

    Ah, la belle soirée encore que ça a été !

    Et maintenant, il suffit.

    Au lit.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, bien sûr... Mais tout de même...

    Moins on prend de calmants et plus la possibilité du bonheur s'éloigne - il nous faut l'admettre.

    RépondreSupprimer