samedi 28 septembre 2024

Doctrine cynique

 

« Diogène de Sinope, selon Lucien, recommandait d'avoir un visage renfrogné, la mine barbare et les manières farouches ; d'avoir la parole rude et le ton de même ; de gronder tout le monde, de trouver à redire à tout ; d'être sans douceur, sans pudeur, sans humanité, et de vivre dans la foule comme s'il n'y avait personne. Il disait aussi que celui qui s'ennuie de vivre, il lui suffit de prendre un grain d'arsenic pour s'envoyer dans l'autre monde. Tout cela constitue ce qu'on appelle la doctrine cynique.
— Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je suis cynique sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire