« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 4 juillet 2018
Un disciple de Weininger
Un homme de 51 ans a tenté de tuer par balle son épouse, jeudi à Savigny-en-Terre-Plaine (Yonne), avant de s'enfuir et de retourner l'arme contre lui dans un cimetière, a-t-on appris vendredi auprès du parquet d'Auxerre.
Les gendarmes sont intervenus après avoir reçu vers 19 h 40 un appel de la victime, âgée de 52 ans, disant avoir essuyé un coup de feu au cours d'une conversation avec son époux. Selon les militaires qui ont pu reconstituer la scène, l'homme reprochait à sa moitié d'être devenue, au fil des ans, « une mégère difforme au mufle d'hippopotame ». En outre, il l'accusait d'être imperméable à toute métaphysique ; d'être incapable de concevoir ce qu'est le sujet transcendantal, ni les concepts purs, et encore moins les catégories de l'esprit ; de ne faire la différence entre le bien et le mal qu'en fonction de sa préoccupation propre ; d'être « sous le joug du phallus », et incapable de toute expression spirituelle puisque celle-ci implique la renonciation à soi.
La victime, transportée à l'hôpital, devrait s'en sortir. Quant à l'homme, qui avait pris la fuite, il a été retrouvé mort dans le cimetière de la commune voisine de Saint-André-en-Terre-Plaine. Il s'est servi d'une arme de chasse.
L'enquête a été confiée à la Brigade de recherches d'Avallon. (L'Yonne Républicaine, 22 septembre 2017)
(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire