« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 6 janvier 2019
Tératologie
22 août. — « M. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire rapporte, dans son Traité de tératologie (t. I, p. 672), l'exemple d'un enfant sexdigitaire qui fut présenté à l'Académie de Médecine par M. Paul Dubois, en avril 1826, et chez lequel le pouce, égal en longueur aux autres doigts, avait, comme eux, trois phalanges. Enfin, nous avons vu nous-mêmes un cochon pentadactyle dont le pouce présentait aussi trois phalanges. Ces faits, si importants pour l'anatomie philosophique, n'ont pas besoin de commentaires. » (Pr. N. Joly et A. Lavocat, « Études paléontologiques tendant à ramener au type pentadactyle les extrémités des mammifères fossiles », In Mémoires de l'Académie impériale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Quatrième série, t. III, Toulouse, 1853, pp. 335-336)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Archives muettes
Dédaigneux des annales, le sage contemple en silence les excréments qu'il a semés derrière soi au cours de son périple dans le « désert de Gobi de l'existence », archives muettes où aucun mot ne relate aucun événement.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
14 octobre. — Le réticulum de Cajal-Fusari situé dans les muscles est probablement un organe tubulaire homologue de l'idée du Rien que l'on trouve dans les cellules nerveuses et épithéliales des suicidés philosophiques. Cette généralisation, timidement indiquée par Veratti, doit être, d'après nous, raffermie résolument. Nous en persuade une grande quantité d'analogies morphologiques, structurales et physiologiques, qu'il serait fastidieux d'énumérer ici.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
samedi 5 janvier 2019
Viduité du vocable
Par cette péripétie triviale qu'est l'acte de déféquer, la révélation soudaine de la condition de tout ce qui vit, condition à la fois tragique, inévitable, inexprimable, déchire le rideau emphatique qui cachait au Dasein une réalité sans issue. Elle lui rend manifeste l'inanité de tout commentaire et de toute rhétorique. Même la pitié ne survit pas à l'implacable lucidité que fait naître la vision d'un « cigare japonais » expulsé dans l'Ouvert.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Dérive sectaire
« Parurent des religions vénérant l'adjectif pultacé au nom d'un apaisement éternel dans le Rien. »
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Cynanthropie
31 janvier. — « Rien ne peint mieux l'impression que la personne du roi faisoit dans les esprits, que ce qui arriva à Henry-Jules de Bourbon, fils du grand Condé. Il étoit sujet à des vapeurs que, dans tout autre que dans un prince, on auroit appelées folie. Il s'imaginoit quelquefois être transformé en chien et aboyoit alors de toutes ses forces. Il fut un jour saisi d'un de ces accès dans la chambre du roi : la présence du monarque en imposa à sa folie sans la détruire. Le malade se retire vers la fenêtre, et mettant la tête dehors, étouffe sa voix le plus qu'il peut en faisant les grimaces de l'aboiement... S'il avoit toujours été sous les yeux de Louis XIV, n'eût-il pas été guéri de sa manie par l'habitude de se maîtriser et de se contraindre ? » (Charles Pinot Duclos, Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la régence et le règne de Louis XV, 1791)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Romance sans paroles
Les émotions qui gagnent le nihilique à la vue d'un flacon de taupicide ne sont pas comme les tourbillons de mots qui naguère le précipitaient dans l'insaisissable, elles l'introduisent au sein d'une simplicité profonde. La majesté du taupicide ne saurait lui faire oublier l'inutilité essentielle des choses. L'effusion qu'il éprouve ne présente aucun caractère positif, elle n'est qu'une heureuse acceptation du néant, et que la résignation morose qui la suit.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
L'heure de la vengeance
Afin de me venger de l'être, j'intercale à l'occasion une syllabe ou une lettre au milieu d'un mot.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
21 janvier. — « Le but que je me suis proposé ici est de remplacer le mouvement alternatif de va-et-vient du piston, qui constitue le principal organe des machines à vapeur et des pompes, par un mouvement de rotation continu ; j'obtiens ce résultat à l'aide d'une pièce simple et d'une fabrication aussi facile que peu coûteuse, qui, en tournant dans une boîte ayant la forme d'une sorte d'ellipsoïde, fermée hermétiquement à l'aide d'un couvercle qui porte en même temps un presse-étoupe que traverse l'arbre moteur, et par une plaque de fond parfaitement droite, ainsi que le couvercle, permet d'opérer le vide 1, de comprimer les fluides, d'élever les liquides et de transmettre directement la puissance des pressions. » (Onésime Delaporte, Brevet n° 49614, en date du 24 mai 1861, pour un piston rotateur de machine à vapeur)
1. C'est nous, Foukizarian, qui soulignons.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
vendredi 4 janvier 2019
Cryptogramme fétide
Les excréments ont mille ruses pour faire croire qu'ils apportent un mystérieux message, qu'il suffit de prendre la peine de déchiffrer. L'esprit le mieux défendu finit par succomber à cet appel du « cas » tant est irrésistible pour l'homme la tentation de prêter un sens à tout ce qui, à la fois, se présente comme pouvant en avoir un et qui résiste indéfiniment à le livrer.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Axiomes
24 janvier. — Selon Reyneau, qui s'exprime ainsi dans sa Science du calcul des grandeurs en général, « on doit admettre pour vraies, sans preuve, les propositions qui expriment des choses que l'on voit clairement et distinctement : "le tout est plus grand qu'une de ses parties" ; "un tout est égal à toutes ses parties prises ensemble" ; "la vie est l'exercice du pire" ; et les autres semblables qui expriment des choses qu'on aperçoit avec une entière évidence. Ces sortes de propositions s'appellent des axiomes. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Harmonie fugitive
L'étrange plénitude qu'apporte à l'homme du nihil l'acte défécatoire lui semble le signe d'un accord avec le monde. Cette rapide impression de connivence avec le Grand Tout abolit pour quelques secondes l'étendue et la durée. Il devine dans les « crottes » le noyau du monde, et dans leurs figures, son chiffre. Une sérénité brève l'en assure, qui n'a rien de commun avec l'éclair et les transports de l'illumination mystique. Il ressent avec une netteté plus vive le réseau de duplications et d'interférences qui, irrigué par l'idée du Rien, est sa façon accoutumée de considérer l'univers.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Un renégat
Le suicidé philosophique ne se considère en aucune façon comme un bon héritier des nominalistes britanniques.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Solipsisme
26 janvier. — D'après M. Édouard Brunon, « la réalité empirique est une expansion brune et trémelliforme du Moi, compliquée à la partie supérieure de circonvolutions très irrégulières, imitant assez bien la fraise de veau ; elle est charnue, humide, et tellement peu résistante qu'elle se laisse facilement diviser à la simple pression d'une pointe. La surface inférieure en est plane et très peu chagrinée. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
jeudi 3 janvier 2019
Boussole
« C'est comme si l'idée du Rien m'avait aidé, comme quelque Petit Poucet, à retrouver mon chemin perdu dans le margouillis de l'existence, à m'affranchir par instants des limites d'un être précaire, membre interchangeable d'une espèce elle-même provisoire. » (Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Impopularité du nihilique
« Un grand nombre de chiens m'ont environné ; une assemblée de personnes remplies de malice m'a assiégé. Ils ont percé mes mains et mes pieds ; et ils ont compté tous mes os. Ils se sont appliqués à me regarder et à me considérer. » (Psaumes, XXI, 17)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Parapluie législatif
28 janvier. — Au XVI e siècle, en Flandres, le législateur décréta que « quiconque jette, de sa fenêtre ou de son huis, aucunes ordures, souillures, urine, pissat, ou autres semblables sur la voie commune, chemin, ou rue publique, par lesquelles il gâte ou souille le bonnet, chapeau, robe, ou autres pareils habillements des passants, le passant peut en justice exiger, et demander double réparation, et restitution du dommage par lui supporté dudit jeteur, laquelle double restitution lui doit être adjugée. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Art nouveau
Quand tout se passe sans anicroche 1, l'homme du nihil se sent approuvé dans la singulière entreprise qui consiste à chercher dans la rigueur géométrique du suicide une poësie inédite. Il en conçoit une satisfaction fugace et quitte le monde, sinon apaisé, du moins quelque peu rasséréné.
1. Ce fut le cas, par exemple, pour l'écrivain dadaïste Jacques Rigaut.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Rouleau compresseur
Selon Gragerfis, un rouleau compresseur serait un engin de compactage motorisé, caractérisé par des roues cylindriques lisses ou à relief dit « pied de mouton », servant à tasser le sol. Cette machine — improbable ancêtre du cheval-vélo ? — possèderait en sus un vibreur à balourd interne.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Production de concept
30 janvier. — « Gaber (de Turin), emprisonnant un philosophe dans une vessie qu'il exposa à une température de 32°, crut voir du concept suinter à travers la membrane. Brugmann, en cherchant à combattre Gaber, s'efforça de montrer que la matière du concept était analogue, non pas avec l'albumine, mais avec la gélatine. » (Émile Leriche, La production de concept : recherches modernes, Paris, F. Savy, 1872)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)