« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 8 mars 2019
Hommage à Roré
Un groupe d'amis au coin de la rue, et l'après-midi s'écoule en manchettes. Mais voyons encore ceci : Soupirail ! La négligence des astres met en échec la savante astrologie.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
jeudi 7 mars 2019
Exaltation du pachynihil
Le nihilique n'attend jamais tout du Rien. Des soucis divers continûment l'assaillent, les uns sordides, les autres admirables, plus impérieux souvent que celui du pachynihil. Quoi qu'il en soit, plus il attend de ce dernier, moins il peut s'empêcher de lui consentir les plus hautes et les plus larges prétentions. Il revendique pour lui une plénitude, une opulence, une étendue qui envahissent bientôt l'univers entier, ne laissant rien au monde qu'il n'embrasse et qu'il n'enveloppe. Le voici qui restitue au Rien les pouvoirs et les richesses dont travaillent à le priver ceux qui s'entêtent à le réduire à n'être que l'absence de quelque chose.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Une drôle de combine
En 1906, Van Dongen entre dans le groupe des fauves et y demeure plusieurs années. Il traite au cours de cette période les clowns, les danseuses, les cirques équestres, et ses œuvres sont toujours immédiates, avec de vives couleurs.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Un héros kierkegaardien
Au dire de Gragerfis, le suicidé philosophique connaît le désespoir de l'esprit pur perdu dans le « désert de Gobi de l'existence » et son désespoir est la « cime même du défi ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mercredi 6 mars 2019
Un être fouisseur
Réminiscent d'un filiciforme rat-taupe, l'homme du nihil est embouqué dans la chronologie comme en une catacombe, nourrissant toujours l'attente pulsatrice de quelque grabuge : le remuement de terre est sa raison d'être.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Biphénoménalité
Le réel a ceci de remarquable qu'il peut se voir : a) sans anamorphose, en perspective frontale — comme une affirmation de l'« objectité » et de l'« étantité » du margouillis où patauge le Dasein, et b) avec anamorphose, si le spectateur, suivant l'exemple de l'homme du nihil, consent à se déplacer vers la droite, en léger contrebas. Deux phénoménalités dans un seul phénomène !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mardi 5 mars 2019
Jusqu'au-boutisme empiriste
Dans Différence et répétition, G. Deleuze établit fermement ce point : « L'empirisme n'est nullement une réaction contre les concepts, ni un simple appel à l'expérience vécue. Il entreprend au contraire la plus folle création de concepts qu'on ait jamais vue ou entendue. L'empirisme, c'est le mysticisme du concept, et son mathématisme. » Comme pour donner plus de poids à ses mots, le philosophe se suicide le 4 novembre 1995 en se défenestrant de son appartement parisien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Bigaussianité nihilique
La vision du monde uniformément négative que professe le nihilique ne rejette pas l'hypothèse de bigaussianité puisque dans cette « Weltanschauung », le rapport entre la racine carrée du variogramme d'ordre 2 et le variogramme d'ordre 1 est égal à la racine carrée de П.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 4 mars 2019
Inversion
L'inversion est une technique logique d'inférence immédiate par laquelle le suicidé philosophique conclut d'une proposition donnée (par exemple, « la vie est belle et les gens sont gentils ») une autre proposition contredisant le sujet primitif (par exemple, « je dois sans tarder ingurgiter du taupicide »).
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
dimanche 3 mars 2019
Un maître ès mélancolie
La hantise de la métamorphose minérale et de la mort, et ce pressentiment que l'au-delà est contenu déjà dans l'ici-bas, que l'on passe sans transition, et sans s'en apercevoir, de la banalité quotidienne à l'enfer de Dante, aurait dû désigner le suicidé philosophique, non seulement comme un précurseur du romantisme, mais comme celui de ses maîtres dans lequel le sentiment tragique de la vie s'est développé avec une inquiète et mélancolique magnificence.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le salut par la fange ?
Héraclite croyait que la pensée était une maladie qui pouvait se traiter par l'application d'une boue.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Dilemme
Selon Gragerfis, qui avait beaucoup lu Kant, le Dasein est confronté à une terrible alternative. Ou bien la cohésion interne et architectonique de la déduction doit être regardée comme fondamentale, et il faut alors réaménager l'esthétique transcendantale et la logique transcendantale (en ce qu'elle contient la fondation phénoménologique du concept, c'est-à-dire de la logique générale analytique comme plan de l'objectivité). Ou alors il faut partir de l'esthétique comme science, en tirer les conséquences dernières et... se pendre.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pas d'histoires, hein !
Hostile à toute fantasmagorie, j'enfonce mon stylet dans le poumon du mythe, je cisaille les viscères hypnotiques de l'imaginaire.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
samedi 2 mars 2019
Diphtongaison néantique du réel perçu
Considéré comme un pouvoir assimilateur, le pachynihil n'est évidemment pas un élément quantitatif de la chaîne parlée. Mais il en va autrement si on le définit comme un élément implosif propre à réduire, dans la syllabe, la durée vocalique !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
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