« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 7 janvier 2019
Apparence trompeuse
Comme l'a bien vu Gragerfis, Zénon ne voulait pas prouver que le mouvement n'existe pas. Il entendait démontrer qu'il est inintelligible, que l'esprit ne saurait l'accepter autrement que comme une apparence menteuse. Mais ne peut-on en dire autant de la « réalité empirique » en général — et de l'« autrui » du philosophe Levinas en particulier ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Fragilité existentielle du rutabaga
25 août. — « Là où le sol a reçu une préparation convenable et où le cultivateur a soin de tenir la surface dudit sol ameublie pendant tout le temps de la végétation, il est rare que les plantes soient fortement éprouvées par la sécheresse. Le rutabaga et les navets sont les seules plantes d'entre les usuelles de notre économie agricole, dont on peut dire qu'une chaleur excessive altère le principe vital, malgré les précautions ci-dessus. » (Élie Victor Benjamin Crud, Économie de l'agriculture, Paris, Paschoud, 1820)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Radotage sénile
« blablabla... haeccéité... blablabla... homme du nihil... blablabla... homicide de soi-même... blablabla... selon Gragerfis... blablabla... matière fécale... blablabla... production de concept... blablabla...
— Il faut être bien sage, Monsieur Férillet. Ça va être l'heure de dormir. Vous avez pris vos comprimés ?
— Je ne m'en mêle plus. »
(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))
Ultima Thulé
25 janvier. — Dans son Mémoire sur la navigation de Pythéas à Thulé, M. d'Anville révoque en doute que l'application de ce qui porte le nom de Thulé dans Pythéas (ou plus exactement dans ce qui est rapporté de la relation de ce navigateur en différents endroits de Strabon et de Pline) convienne à l'Islande. Il note qu'entre « la pointe Écossoise » et une station sur la côte d'Islande la plus à portée du point de partance, « la ligne loxodromique très-directe, et sans aucune déviation de droite ou de gauche, revient à ce que valent six degrés et demi sur la graduation de latitude, ce qui donne 130 lieues marines de 20 au degré, ou 162 de nos lieues communes de France. » Comment, demande justement M. d'Anville, admettre une telle course dans la navigation hasardeuse de Pythéas ?
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
dimanche 6 janvier 2019
Antihumain
Si le vocable reginglette attire tant le nihilique, ce n'est pas tellement parce qu'il est plaisant à prononcer : c'est surtout parce qu'il est situé aux antipodes de la pensée et de la vie ; en particulier à l'opposé de l'homme et des creuses vicissitudes de son agitation.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Moutarde noire
Espèce de cruciféracée antiscorbutique, la brassica nigra (moutarde noire) est, comme l'idée du Rien, un bon stimulant de la nutrition.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Tératologie
22 août. — « M. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire rapporte, dans son Traité de tératologie (t. I, p. 672), l'exemple d'un enfant sexdigitaire qui fut présenté à l'Académie de Médecine par M. Paul Dubois, en avril 1826, et chez lequel le pouce, égal en longueur aux autres doigts, avait, comme eux, trois phalanges. Enfin, nous avons vu nous-mêmes un cochon pentadactyle dont le pouce présentait aussi trois phalanges. Ces faits, si importants pour l'anatomie philosophique, n'ont pas besoin de commentaires. » (Pr. N. Joly et A. Lavocat, « Études paléontologiques tendant à ramener au type pentadactyle les extrémités des mammifères fossiles », In Mémoires de l'Académie impériale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Quatrième série, t. III, Toulouse, 1853, pp. 335-336)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Archives muettes
Dédaigneux des annales, le sage contemple en silence les excréments qu'il a semés derrière soi au cours de son périple dans le « désert de Gobi de l'existence », archives muettes où aucun mot ne relate aucun événement.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
14 octobre. — Le réticulum de Cajal-Fusari situé dans les muscles est probablement un organe tubulaire homologue de l'idée du Rien que l'on trouve dans les cellules nerveuses et épithéliales des suicidés philosophiques. Cette généralisation, timidement indiquée par Veratti, doit être, d'après nous, raffermie résolument. Nous en persuade une grande quantité d'analogies morphologiques, structurales et physiologiques, qu'il serait fastidieux d'énumérer ici.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
samedi 5 janvier 2019
Viduité du vocable
Par cette péripétie triviale qu'est l'acte de déféquer, la révélation soudaine de la condition de tout ce qui vit, condition à la fois tragique, inévitable, inexprimable, déchire le rideau emphatique qui cachait au Dasein une réalité sans issue. Elle lui rend manifeste l'inanité de tout commentaire et de toute rhétorique. Même la pitié ne survit pas à l'implacable lucidité que fait naître la vision d'un « cigare japonais » expulsé dans l'Ouvert.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Dérive sectaire
« Parurent des religions vénérant l'adjectif pultacé au nom d'un apaisement éternel dans le Rien. »
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Cynanthropie
31 janvier. — « Rien ne peint mieux l'impression que la personne du roi faisoit dans les esprits, que ce qui arriva à Henry-Jules de Bourbon, fils du grand Condé. Il étoit sujet à des vapeurs que, dans tout autre que dans un prince, on auroit appelées folie. Il s'imaginoit quelquefois être transformé en chien et aboyoit alors de toutes ses forces. Il fut un jour saisi d'un de ces accès dans la chambre du roi : la présence du monarque en imposa à sa folie sans la détruire. Le malade se retire vers la fenêtre, et mettant la tête dehors, étouffe sa voix le plus qu'il peut en faisant les grimaces de l'aboiement... S'il avoit toujours été sous les yeux de Louis XIV, n'eût-il pas été guéri de sa manie par l'habitude de se maîtriser et de se contraindre ? » (Charles Pinot Duclos, Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la régence et le règne de Louis XV, 1791)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Romance sans paroles
Les émotions qui gagnent le nihilique à la vue d'un flacon de taupicide ne sont pas comme les tourbillons de mots qui naguère le précipitaient dans l'insaisissable, elles l'introduisent au sein d'une simplicité profonde. La majesté du taupicide ne saurait lui faire oublier l'inutilité essentielle des choses. L'effusion qu'il éprouve ne présente aucun caractère positif, elle n'est qu'une heureuse acceptation du néant, et que la résignation morose qui la suit.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
L'heure de la vengeance
Afin de me venger de l'être, j'intercale à l'occasion une syllabe ou une lettre au milieu d'un mot.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
21 janvier. — « Le but que je me suis proposé ici est de remplacer le mouvement alternatif de va-et-vient du piston, qui constitue le principal organe des machines à vapeur et des pompes, par un mouvement de rotation continu ; j'obtiens ce résultat à l'aide d'une pièce simple et d'une fabrication aussi facile que peu coûteuse, qui, en tournant dans une boîte ayant la forme d'une sorte d'ellipsoïde, fermée hermétiquement à l'aide d'un couvercle qui porte en même temps un presse-étoupe que traverse l'arbre moteur, et par une plaque de fond parfaitement droite, ainsi que le couvercle, permet d'opérer le vide 1, de comprimer les fluides, d'élever les liquides et de transmettre directement la puissance des pressions. » (Onésime Delaporte, Brevet n° 49614, en date du 24 mai 1861, pour un piston rotateur de machine à vapeur)
1. C'est nous, Foukizarian, qui soulignons.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
vendredi 4 janvier 2019
Cryptogramme fétide
Les excréments ont mille ruses pour faire croire qu'ils apportent un mystérieux message, qu'il suffit de prendre la peine de déchiffrer. L'esprit le mieux défendu finit par succomber à cet appel du « cas » tant est irrésistible pour l'homme la tentation de prêter un sens à tout ce qui, à la fois, se présente comme pouvant en avoir un et qui résiste indéfiniment à le livrer.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Axiomes
24 janvier. — Selon Reyneau, qui s'exprime ainsi dans sa Science du calcul des grandeurs en général, « on doit admettre pour vraies, sans preuve, les propositions qui expriment des choses que l'on voit clairement et distinctement : "le tout est plus grand qu'une de ses parties" ; "un tout est égal à toutes ses parties prises ensemble" ; "la vie est l'exercice du pire" ; et les autres semblables qui expriment des choses qu'on aperçoit avec une entière évidence. Ces sortes de propositions s'appellent des axiomes. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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