« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 12 septembre 2018
Tératologie
Le repos de la veille nous avait fait du bien. On se remit en route avec plus de courage. Le Juif errant n'avait point paru le jour précédent, parce que, ne pouvant rester un instant en place, il ne pouvait rien nous conter qu'autant que nous étions en marche nous-mêmes ; aussi n'avions-nous pas fait un quart de lieue qu'il parut, reprit sa place accoutumée entre Velasquez et moi, et commença en ces termes :
« M. Augustin Pyramus de Candolle, dans ses Mémoires sur la famille des légumineuses, affirme avoir observé des fleurs de haricot commun qui avaient accidentellement les ailes, et quelquefois même les deux pièces de la carène transformées en étamines chargées d'anthères ; monstruosité curieuse qui rappelle le fait plus curieux encore observé par M. Jacquin fils du Capsella bursa pastoris dont les quatre pétales se transforment quelquefois en étamines surnuméraires ! »
Comme le Juif errant en était à cet endroit de sa narration, nous arrivâmes au gîte, et l'infortuné vagabond se perdit dans les montagnes.
(Jean-Paul Toqué, Manuscrit trouvé dans Montcuq)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire