« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 29 mars 2019
Une œuvre sans fracas
Loin des précieux et des bavards, l'homicide de soi-même s'élabore dans l'austérité : c'est un « pays sévère, nullement bariolé » ; c'est une œuvre timide, crispée comme celle de Jaccottet sur un fond de silence et d'indéfinissable tristesse.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Énigme résolue
La fameuse « baleine à spermaceti » n'est rien autre que le cachalot.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Harpe
Dans son De Vita Sana, Marsile Ficin enseigne à tirer parti de l'influence favorable de la mélancolie (pour écrire de beaux vers), et à conjurer les dangers qui ne cessent de l'accompagner (au premier rang desquels l'homicide de soi-même). Pour éloigner ces dangers, il préconise d'écouter des concerts de harpe, instrument qui selon lui soulage des terreurs et des angoisses phobiques inspirées par le pachynihil.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
jeudi 28 mars 2019
Faiblesse insigne du constipé
L'individu frappé de rétention fécale a beau déployer la plus véhémente énergie, il n'arrive à rien sans le secours du jus de pruneau. Que celui-ci vienne à manquer, que la rhubarbe elle aussi fasse défaut — reste alors une ombre qui s'agite vainement dans des « goguenots » où seule la mort est certaine.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mercredi 27 mars 2019
Masque langagier
Il est dans la nature du vocable, pour Gragerfis, de voiler la mort, le temps, le hasard, l'haeccéité et toutes les dures vérités de l'existence réelle. Dans son Journal, pour illustrer son propos, l'infatigable polygraphe prend l'exemple on ne peut plus frappant du mot zingibéracé.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Relative inutilité du Rien
Le pachynihil n'offre pas de butin aux abeilles ; il s'élève trop haut pour que les brebis et les chèvres puissent atteindre à ses cimes ; on ne saurait guère en faire un fourrage vert ; il n'est pas possible de cultiver l'ail et l'oignon à son entour du fait de l'ombre qu'il produit.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Le silence du Rien
Chez le suicidé philosophique, à l'instant suprême, la parole s'efface pour laisser la voie libre à une pure vision, à une intuition parfaitement oublieuse du bruit des mots : celle du pachynihil.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mardi 26 mars 2019
Choses du passé
D'une enfance provinciale, de ses attaches familiales dans le Rouergue et le Quercy, pays de causses pierreux, l'homme du nihil a gardé la mémoire de choses qui sont désormais, bien que d'hier seulement, d'un autre âge : le train omnibus, la lumière intime de la lampe à huile, le « taupicide foudroyant Moulin »... Bref, le décor d'une vie plus lente, plus délibérée, où l'on pouvait apprivoiser une durée qui n'était pas encore celle de notre hâte frénétique, mais celle plus sereine des saisons de la terre, et aussi toucher des objets qui n'étaient pas seulement de consommation mais pouvaient aussi, en plus de petits mammifères fouisseurs, servir à exterminer le Moi.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 25 mars 2019
Révélation du vide
S'il faut en croire Gragerfis, c'est dans la villa cannoise de l'égyptologue et poëte Eugène Lefébure que Mallarmé prit conscience du néant en mars 1866.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Avertissement
Un nouveau savoir, une nouvelle parole, un nouveau regard : voilà ce qui est atteint, une fois le « Suisse » expulsé dans l'Ouvert rilkien. Encore faut-il que soient assez vigoureuses les énergies mises au service du pousser. Sinon il n'y a pas de traversée, et la fureur n'est qu'engloutissement et dissolution dans la pénombre des « goguenots ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Entartré !
Le temps est analogue à cet enduit pierreux déposé par des matières salines autour des corps ayant séjourné dans des eaux calcaires et contre les parois des chaudières à vapeur.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
dimanche 24 mars 2019
Dans les bois
Gragerfis dit — mais peut-on croire tout ce qu'il dit ? —, que le « morne et sinistre décor » de la réalité empirique emplissait le poëte Verlaine d'une « horreur triviale et profonde » !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Retour à soi-même
La décision de se détruire peut-être vue comme le retour — douloureux, triomphant — d'une conscience accrue, la nouvelle naissance du sujet à lui-même, la dépossession surmontée. Une fois secoué le joug de la raison pure, l'étant existant se retrouve sous la lumière d'un savoir acéré qui exige la mort.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Un ignoble séjour
Comme la « réalité empirique » elle-même, les cahutes des Arabes sont faites de boue et de paille.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
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