« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 2 mai 2019
Un drôle de zigue
Faute de pouvoir transcender, sublimer sa frustration d'exister, l'homme du nihil s'exaspère. Choisissant l'irrationnel, optant pour l'inconvenant, il tente de se situer à l'antipode de ce « monde qui bâfre » (Jutique). La vitalité créatrice qui l'anime fait irruption en marge de la vie quotidienne, ignorée d'elle, étrangère à son ordre, dans un très curieux espace spirituel à la fois régressif et prophétique, fait de « pyxides tubulaires », de « xéranthèmes xénotropiques » et de « gloméruleux pélicans ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
24 mai. — Au dire de Grégoire de Tours, la châsse qui renfermait les reliques de saint Symphorien fut épargnée par le feu, lors de l'incendie du Castrum Thigernum allumé par les Francs du roi Théodoric.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mercredi 1 mai 2019
Conchoïde
23 mai. — Les anciens géomètres, selon Pappus, se sont servis de la conchoïde pour trouver deux moyennes proportionnelles entre deux lignes données.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Absence de fondement
Le suicidé philosophique. Son refus de reconnaître un fondement valable au réel.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Bifide
22 mai. — Diodore de Sicile rapporte que les habitants de la Taprobane 1 des Anciens avaient la langue double et fendue en deux jusqu'à la racine, ce qui leur donnait beaucoup de facilité à imiter le chant des oiseaux ; et il ajoute que cette duplicité de langue leur procurait la faculté de parler à deux personnes à la fois, et de leur tenir deux discours différents.
1. L'île de Ceylan.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Étrangeté du suicide
L'homicide de soi-même est une création toujours neuve où l'indicible, l'insaisissable se laissent approcher, où les souffrances dues à l'haeccéité s'apaisent ; lieu de contemplation où le Dasein se réenchante ; refuge pour certains, mais aussi poste avancé, à la frontière d'une « réalité empirique » irrationnelle et des structures vaporeuses du pachynihil ; il nous relie à nous-mêmes et au Grand Indéfini d'Anaximandre. Il est essentiellement d'ordre psychique, donc infiniment complexe, hors d'atteinte des grossiers instruments de l'analyse logique : il déploie ce que la « raison pure » ignore ou opprime. À la « civilisation de l'infâme » (Jutique), il oppose son univers, celui du taupicide et des revolvers chambrés pour le .44 russe, cet autre univers où s'enfoncent les radicelles de nos « conscients intérieurs ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mardi 30 avril 2019
Expériences
Le réel soumet le sujet pensant à des épreuves douloureuses. Il l'incarcère dans un vase de verre allongé, en forme de tube, dans lequel on peut faire diverses expériences. Il l'écorche pour en tirer la peau, la graisse, les os, etc.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Hydrocéphalie
21 mai. — Vésale dit avoir trouvé neuf livres de sérosité dans les ventricules du cerveau d'une personne attaquée d'hydrocéphalie.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Disgrâce sociale du suicidé philosophique
À notre époque de décadence souplement encastrée, l'observateur même le plus bigle peut constater une distance croissante entre la production sensuelle et flatteuse des affiches, publicités, images de magazine, etc., production vulgaire mais rentable, qui nous environne de décors menteurs, et, d'autre part, l'homicide de soi-même, souvent ingrat, difficile, désobligeant. D'un côté, on cherche à saturer une indigence spirituelle à coups de divertissements, de l'autre on dénonce cette indigence et l'on s'exile dans le pachynihil. Conséquence : les suicidés philosophiques passent pour des excentriques, des asociaux, des irrécupérables, peut-être des malades. Dire de quelqu'un qu'il est un suicidé philosophique, n'est-ce pas lui retirer le sérieux ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 29 avril 2019
Page de journal
20 mai. — Ammien Marcellin prétend que de tous les Scythes, les Alains étaient les plus humains et les plus civilisés. Ils respectaient les droits des nations et la foi des traités.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Antidote à la réification
La raison pure rend le Dasein aveugle et sourd. Elle réifie parce qu'elle ne rencontre que des choses. Son antidote est le pachynihil : « L'idée du Rien, observe Adorno, est le correctif de la conscience réifiée. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Sensibilité nihilique
« Les radicelles du Rien, ma pachyméninge les percevait directement, sans que le concept les brouillât. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Recettes aristotéliciennes
19 mai. — Aristote, dans son Livre des animaux, enseigne que si l'on prend de la cire et qu'on la broie sur les cornes d'un veau, on le mènera partout où l'on voudra sans peine ; que si l'on frotte les cornes des vaches avec de la cire, de l'huile ou de la poix, on les délivre des douleurs et des maux qu'elles ont aux pieds. Il dit aussi que si l'on oint le cul d'un coq avec de l'huile, il ne peut s'accoupler avec la poule.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
dimanche 28 avril 2019
Changer la vie
L'homme moderne semble s'être habitué à vivre tranquillement dans l'absurde, alors que le non-sens global devrait lui arracher des hurlements dignes d'un calculeux. La rationalité technicienne s'est mise au service d'une irrationalité contraire aux exigences élémentaires inscrites dans le protoplasme même du Dasein (Higgins et Anderson, 1931). De là l'urgence de l'homicide de soi-même ! Ultime refuge de ces exigences spirituelles de dépassement et d'illimitation que la pensée technicienne tente de stériliser, dernier vase d'expansion où se précipite le besoin du sens, le désir essentiellement poëtique de changer la vie.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Un piètre pharmakon
Le sirop cérébelleux du vocable n'enraye pas ma dipsomanie.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
18 mai. — M. de Brazza raconte que, les vivres manquant, les Pahouins partagèrent un serpent, vipère cornue remarquable par sa laideur, qu'ils avaient tuée dans la forêt.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Un acte unique et inutile
Un chef-d'œuvre qu'on peut reproduire à l'identique n'est qu'une marchandise culturelle, un instrument de simple décoration et d'ostentation : il se vulgarise en entrant dans une série. Mais dans l'homicide de soi-même, il n'y a jamais de répétition : ce qu'il crée est chaque fois unique, il ne supporte pas le trivial. Une autre de ses qualités est qu'il ne sert à rien. En ce sens, il est une protestation contre l'utilitarisme, trait fondamental de ce que Gragerfis appelle notre « barbarie ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Au fou
L'hylozoïsme épicurien évoque le mensonge inconscient des déments.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
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