« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 7 novembre 2018
Négation de la substance
Contrairement à ce que s'imagine le profane, la réalité des phénomènes est tenue pour certaine par le sceptique : l'apparence ne se discute pas. Un sceptique conséquent ne dira pas : « la matière fécale est nauséabonde » ; mais plutôt : « cet excrément, en tant qu'il m'apparaît, le fait avec fétidité ». Du point de vue de la connaissance, cela revient à nier la catégorie de substance, pour n'affirmer que des apparences sans substrat métaphysique.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Des êtres équivoques
« Les phénoménologues, afin d'être plus près de la réalité empirique qu'ils scrutent inlassablement, plient et écartent leurs jambes de manière à être très peu élevés au-dessus de la terre, sur laquelle ils paraissent plutôt ramper que marcher, ce qui les a parfois fait confondre avec les reptiles. Cependant, cette dénomination ne devrait appartenir qu'aux serpents et aux animaux qui, presque entièrement dépourvus de pieds, ne changent de place qu'en appliquant leur corps même à la terre. Ces philosophes possèdent en revanche des caractéristiques communes avec les crocodiles : ils sont revêtus de plaques dures, d'une croûte osseuse, d'écailles aiguës, de tubercules plus ou moins saillants, etc. » (Lacépède, Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, 1788)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Formation du suicidé philosophique
« On ne peut sûrement faire mieux pour former un suicidé philosophique que de suivre scrupuleusement le règlement de 1791. Cette méthode en effet joint partout l'utilité et la raison physique à la grâce et à la régularité ; et on chercherait en vain ailleurs le plus vite et le mieux. Le candidat à l'homicide de soi-même devra donc régulièrement tous les mois tirer à la cible, à toutes distances et dans toutes les positions ; en marchant, et même sur des objets rendus mobiles. Ainsi, il sera en mesure de faire face à toute éventualité, y compris celle où la pensée de se détruire le poignerait sur un trottoir roulant. » (Virgile Schneider, Résumé des attributions et devoirs du suicidé philosophique, Dondey-Dupré, Paris, 1823)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Mise au point
Il n'y a aucun rapport entre la Weltanschauung de l'homme du nihil et l'organisation celluleuse de la vessie natatoire de certains silures, etc., dont les divisions sont des productions de la membrane propre, qui a, dans ce cas, la consistance du parchemin, et ne jouit d'aucune contractilité ; c'est à tort qu'on les a souvent confondues.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Partition du réel
Selon Gragerfis, la sphère du réel se divise en deux régions. La première, appelée ouvre-huîtres, affecte la forme d'un couteau à lame courte et forte permettant d'ouvrir les huîtres. La seconde, dont le nom est exèdre, est une vaste salle de conversation avec sièges.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Anaphylaxie
En 1902, au cours d'une croisière scientifique aux Açores, le Dr Charles Richet constate que, si une première injection d'extrait de tentacule de physalie à un chien reste sans conséquences, la seconde s'avère létale. Il répète l'expérience en remplaçant le chien par un quidam pris au hasard, et l'extrait de tentacule de physalie par l'idée du Rien, et obtient des résultats similaires (au deuxième essai, l'homme se suicide en avalant du taupicide). Le Dr Richet en conçoit subito presto la notion de choc anaphylactique, qui le rendra célèbre.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mardi 6 novembre 2018
Climat du Grand Rien
« Le climat du pachynihil n'est ni excitant ni sédatif, comme l'ont assuré beaucoup d'auteurs ; il est à la fois tonique et vivifiant ; il réunit tous les avantages de celui des stations hivernales ; c'est le climat hygiénique par excellence. » (Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, tome troisième, Victor Masson, Paris, 1870, p. 653)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
La vérité sur la vie enfin révélée
Ennuyeux préambule au non-être, la vie est certes un rabâchage burlesque, mais aussi et surtout, une grosse tourte de m... (interrompu)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Sans rapport
À l'estime de Gragerfis, ce que dit Quintilien des prologues de Salluste, nihil ad historiam pertinentibus, « sans rapport avec l'histoire », peut s'appliquer aussi bien à tout ce que dit ou fait l'étant existant — le fameux « Dasein » des existentialistes — à l'exception peut-être de l'homicide de soi-même.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Agonie du Moi
Le 6 avril, le malade accuse un peu de fièvre ; pouls petit, assez fréquent. Les urines, claires, ne se troublent pas à l'air et ne laissent déposer qu'un léger flocon de mucus. Elles ne noircissent pas sous l'influence de l'oxygène atmosphérique après plusieurs jours. — 11 avril : le malade est toujours couché sous ses couvertures. — Mort le 13 avril.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
État du Moi au 4 avril
Décubitus dorsal, adynamique. Maigreur de la face, pas de trace d'œdème. Taie sur la moitié inférieure de la cornée droite. Crachats spumeux mêlés de traînées purulentes. — Pas de bruit de souffle au cœur. — Râles bronchiques, surtout aux deux sommets en arrière, avec quelques craquements humides, matité en haut à droite. — Le malade passe sa journée caché sous les couvertures et replié sur lui-même. La religieuse dit « qu'il fuit la société, que c'est comme un homme des bois ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Hospitalisation du Moi
Le 8 mars 1861, le Moi entre à l'Hôtel-Dieu de Rouen, salle 19, lit n° 2 (service de M. Lendet). Il ne se rappelle aucune maladie grave antérieure mais porte des traces de variole. Il y a neuf mois, étant à Paris, il sentit tout à coup ses jambes plus faibles. À la maison centrale de Bonne-Nouvelle, où il fut ensuite détenu, il eut des tiraillements d'épaule ; en serrant les chaussons qu'il fabriquait, il ressentait parfois des douleurs assez vives. Il y a dix jours, il s'est mis à éprouver des douleurs affreuses dans le bas des reins, spécialement dans la région splénique. Il avait un fort échauffement et criait en allant à la selle. On voulut le faire marcher, mais il jeta des cris et n'y put parvenir. Depuis son entrée à l'hôpital, l'état général ne s'est pas sensiblement modifié ; il a eu seulement la diarrhée, mais elle l'a quitté. Il a eu aussi des étourdissements qui le prenaient même dans son lit. Il n'a pas d'appétit et refuse de lire les idéalistes allemands.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Primitif
Un homme qui n'a jamais envisagé de se détruire ne peut être qu'un homme aveugle, ou bien un homme qui n'a pas une « vie intérieure » bien développée. — C'est un primitif.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Choucroute relative
Je rêve d'un monde où l'on se tuerait pour un lardon de choucroute relative.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Crime et châtiment
On sait que Sigismond, excité par les accusations perfides de sa seconde épouse et se laissant aller aux conseils de cette « mégère au mufle d'hippopotame » (Gragerfis), devint un cruel parricide. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le roi des Burgondes s'humilia ensuite à Agaune, sous la cendre et le cilice, conjurant le ciel de tirer vengeance en ce monde du mal qu'il avait fait, et de n'en pas réserver la punition après cette vie. Dieu exauça le roi pénitent et lui envoya des disgrâces innombrables, ajoutant encore à celles que réserve la terrible haeccéité.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 5 novembre 2018
Style
Sénèque reprochait à Cicéron un style « lent dans le début, qui semble aller en pente, qui se termine avec mollesse, et qui n'offre point de variété ». Mais ne peut-on en dire autant de l'existence ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Satyre
Le mot satyre — thaumaturgie du mot ! — désigne à la fois un demi-dieu rustique, un homme cynique et débauché, et un genre d'insectes lépidoptères rhopalocères.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Hydre
Dans toute la littérature, la meilleure description du Moi est sans doute celle que donne Gragerfis dans son Journal d'un cénobite mondain : « un ulcère rongeant, fistuleux et rempli de carnosités sans cesse repullulantes ». L'auteur ajoute que le Moi évoque « cette hydre de la mythologie grecque dont Hercule, disciple de l'habile centaure Chiron, parvint à délivrer les infortunés habitants de Lerne ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Dix-neuf ans. Surdité. Amour contrarié. Haeccéité.
« Le sang ruisselait de tous côtés. La cavité du crâne était presque complètement vide ; une partie du cerveau adhérait au plancher et l'autre portion plus considérable s'étalait sur le sol. » (Jean-Baptiste Cazauvieilh, Du suicide, de l'aliénation mentale et des crimes contre les personnes, comparés dans leurs rapports réciproques, J.-B. Baillière, Paris, 1840, p. 137)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Inconcevable
Quand on demanda au législateur d'Athènes pourquoi exactement il n'avait pas fait de loi contre ce volucre — l'épervier — il répondit qu'il ne croyait pas ce crime possible.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
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