dimanche 20 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Tétanose cataleptique


« Il n'est guère de réactions que ne soit capable d'exécuter le suicidé philosophique, alors même qu'il ne dispose d'aucun centre de représentation et d'activité volontaire puisqu'il est, comme qui dirait, "décédé" : il peut ainsi marcher, retrouver son équilibre, pratiquer l'autotomie d'un de ses membres menacés, prendre l'attitude spectrale et, ce qui est proprement déroutant, tomber, en face d'un danger ou à la suite d'une excitation périphérique, dans une fausse immobilité cadavérique : je m'exprime exprès de cette façon indirecte, tant le langage, me semble-t-il, a peine à signifier, et la raison à comprendre, que, mort, le suicidé philosophique puisse simuler la mort. » (E.-L. Bouvier, La vie psychique des suicidés philosophiques, Paris, Flammarion, 1918)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Musique funèbre


Le désenchantement, la lassitude mortelle, la noire mélancolie qui suintent des orfrois sonores du vieux Palestrina rappellent à l'homme son affreuse condition de « perdant de la mondialisation » et lui révèlent le sens du vocable reginglette.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Herbivore


16 septembre. — Héraclite, dit-on, prit une si grande aversion pour les hommes qu'il vécut d'herbes au milieu des bêtes féroces.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

samedi 19 janvier 2019

Contre les poëtes


Je t'en foutrai des « phraguements », moi, tuouaouar !

(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))

Abrégé de médecine générale


La seule maladie est celle d'exister ; la seule thérapeutique, celle du suicide.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Épigastre qui s'encastre


21 août. — « Des maladies chroniques du tube digestif et des organes thoraciques, des altérations profondes de la rate, suites de la répétition de la fièvre, l'anémie, le découragement, la nostalgie et un sentiment aigu de la mortalité de l'être mortel caractérisèrent particulièrement cette deuxième période de mon existence. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Classification


Le vertex mutique, les yeux arrondis, la dilatation latérale du prothorax peu étendue ou quelquefois presque nulle, la possession d'un revolver Smith & Wesson qu'il cache dans les larges poches de sa redingote, forment un ensemble de caractères qui séparent le suicidé philosophique des autres mammifères.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Liaison tumultueuse


Pour exprimer la sombre fatalité qui lie l'esprit à la matière, l'image du subjectile n'est guère satisfaisante, pas plus que celle du cheval-vélo. Il faudrait plutôt évoquer un pugilat d'ivrognes où aucun coup ne porte, dans un décor glissant vers le Brouwer, le Jordaens, le Teniers.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

vendredi 18 janvier 2019

Impudicité fakirique


28 juillet. — « Le désir de se montrer nus dans les rues est si grand chez ces impudiques, qu'ils aiment mieux quitter la vie que d'y renoncer. Bernier vit à Delhi un fakir à qui Aureng-Zeb avait défendu, sous peine de mort, de paraître nu dans les rues ; il n'en continua pas moins ses promenades, et eut la tête tranchée. » (Johann Georg Zimmermann, De la solitude, Paris, J.-B. Baillière, 1840)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de de Robert Férillet

Dialectique fécale


La stratification de l'excrément ne laisse pas d'être instructive, et, peut-être, une coupe en profondeur y révélerait, dans les grandes lignes, quelque dialectique.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Règle numéro 14


Ne pas oublier le Popol-Vuh.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Félonie des Montcuquois


29 octobre. — « Lorsque, en 1369, tout le Quercy se souleva contre les Anglais, la ville de Montcuq fut la seule qui se piqua de fidélité envers eux. Elle en fut punie par la perte d'une grande partie de sa juridiction qui fut donnée et longtemps conservée aux consuls de Cahors. Les habitants de Montcuq furent d'autant moins excusables dans cette circonstance, qu'en 1351, le roi de France, Jean le Bon, avait pris leur ville sous sa protection spéciale, et promis que jamais les consuls ni les habitants de ce lieu ne cesseraient d'appartenir au domaine royal. » (J.B. Gluck, Album historique du département du Lot avec les vues des principaux monuments et sites de cette partie du Quercy, Paris, Gluck Frères, 1852)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 17 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Une idée létale


M. Léon Binet, professeur de physiologie à la Faculté de Médecine de Paris, dans une remarquable monographie consacrée à l'idée du Rien, se permet à son sujet une citation littéraire que le détachement habituel de l'homme de science ne faisait pas prévoir : « Elle épuise, elle tue, et n'en est que plus belle. »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Spleen de Montcuq (Lot)


Le fessier écrasant de l'ennui précipite l'étant existant dans une aboulie quasi totale, prélude à une néantisation dans la minéralité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Les choses de la vie


28 novembre. — « Léonce d'Antioche et quantité de moines se privèrent spontanément des organes de la génération pour éviter les tentations de la chair et se conformer textuellement au chapitre IX de saint Matthieu. [...] On doit citer encore, parmi les fanatiques du même ordre, de ce temps, une secte de chrétiens hérétiques, les valéziens, du nom d'un certain Valézius, leur chef, qui n'admettait, dans son sein, que des eunuques, ou des adeptes qui, avant de pouvoir manger de la viande, devaient le devenir. Ces insensés, à l'exemple des prêtres de Cybèle, se mutilaient eux-mêmes, et couraient le monde chrétien, armés d'un couteau, afin de contraindre à les imiter, pour faire acte de religion, ceux qu'ils rencontreraient. Ces coupables superstitions se maintinrent assez longtemps et ne purent être réprimées que par des édits sévères de Constantin et de Justinien. » (J. Gourdon, Traité de la castration des animaux domestiques, Lyon, Savy, 1860)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mercredi 16 janvier 2019

Interlude

Jeune fille fessue lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Totem pestilentiel


Dans le nord de la Mélanésie, les indigènes de l'île du Duc sont divisés en deux clans, dont l'un reconnaît comme totem ko gila le, un insecte mimétique ressemblant à s'y méprendre à la feuille du marronnier, et l'autre, celui des Pikalabas, Kam, qui est sans aucun doute, dit Frazer, l'excrément.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Jeu à la con


Pareil à l'Homme d'Ernest Hello, je jongle avec mon osselet mental.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Pétrification du Moi


17 octobre. — La pétrification du Moi s'opère par une sorte de fluide gazeux, l'idée du Rien, qui se combine avec la matière pétrifiable qu'il convertit en pierre sans altérer son organisation.

(Barzelus Foukizarion, Journal ontologique critique)

mardi 15 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Au centre du Dasein


C'est dans l'acte défécatoire que l'on saisit le mieux, à vif, la collusion des postulations le plus secrètes, les plus virulentes du psychisme individuel et des pressions les plus impératives et les plus troublantes de l'existence sociale. Il n'en faut pas plus pour accorder au « Suisse » une position éminente et pour inciter à ordonner par rapport à lui quelques-uns de ces problèmes essentiels qui touchent à la fois au monde de la connaissance et à celui de l'action.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Je-m'en-foutisme


Aux limites de la ville, la foule hystérique attend un nouveau messie. Dans sa cave, désabusé, l'homme du nihil joue au bridge 1 avec le suicidé philosophique (ce dernier fait le mort).

1. Il s'agit évidemment d'une variante à deux joueurs, comme dans la nouvelle La Tempête de neige de Pouchkine.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Beauté de Virgile


« Par-delà les affreux rivages et les rauques torrents du Cocyte »... — Comme cela est beau et nous émeut au suprême !

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)