« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 28 février 2019
Pas de solstice pour le Dasein
7 février. — « À dire vrai, l'existence ne se compose réellement que de deux périodes, l'une ascendante, l'autre descendante, renfermées entre ces deux limites extrêmes, la conception et la mort. Il est un temps où le corps humain jouit de la plénitude de son énergie totale, mais rigoureusement parlant, il n'y a point de solstice dans la vie. Parvenue à son sommet de perfection, cette vie n'est déjà plus la même, ses dégradations sont insensibles et pourtant réelles ; bientôt les phénomènes de désorganisation future se prononçant d'une manière formelle, l'homme juge enfin que le cercle de ses jours s'avance, et que son être doit revenir à sa source primitive : le Rien. » (Joseph-Henri Reveillé-Parise, « Des apports d'une sensibilité très-développée avec les âges ou périodes de la vie », in Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, Tome quatorzième, Paris, 1838)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Panacée
Panacée — Ac2. Ac5 « Remède universel : il se vante d'avoir trouvé la panacée ; Le mercure doux et bien préparé, c'est-à-dire sublimé plusieurs fois, est une espèce de panacée ; et on l'appelle panacée mercurielle, ou simplement panacée. [ce qui suit est une ad. d'Ac4 :] On donne aussi ce nom à qques autres préparations. » [Ac8 : « [a] Remède universel ; [b] fig. Le suicidé philosophique s'imagine avoir trouvé la panacée aux maux de l'humanité. »]
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Siège de Potidée
11 février. — Le siège de Potidée fut, selon Thucydide, l'une des causes majeures du déclenchement de la guerre du Péloponnèse.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mercredi 27 février 2019
Ou bien... ou bien
Doit-on admettre, après Neumann, que la syncope de la pénultième atone se produit plus tôt dans les proparoxytons ayant une syllabe finale en a ? Ou convient-il plutôt de... se pendre ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Vin de Capoue
8 février. — Polybe dit qu'il naît à Capoue un vin excellent de l'anadendron, et qu'on ne saurait rien lui comparer. (Athenæi lib. i c. 24).
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Pingouins
Quand la « sensation pointue » vient à manquer, l'homme du nihil retombe dans une atonie qu'il compare à « l'imbécillité calme des pingouins contemplant la mer d'un regard hébété ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Arabie pétrée
Le monde est une strate mystagogique, une Arabie pétrée où s'embusque le Rien.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Ail
4 février. — « Outre les usages dont l'ail est dans les cuisines, il en a encore de médicinaux. On le regarde comme maturatif, antihystérique, diurétique, vermifuge. Il excite la transpiration ; il est recommandé dans l'hydropisie de poitrine, dans l'ascite occasionnée par les boissons spiritueuses, dans l'asthme pituiteux, la toux catarrhale, la diarrhée par foiblesse d'estomac ; dans les coliques occasionnées par les vers et les coliques venteuses. On l'appelle la thériaque des paysans, surtout dans les pays chauds, où ils en mangent avant d'aller au travail, pour se garantir, disent-ils, du mauvais air. Si on en croit certaines personnes, l'ail est une panacée universelle, qui prévient ou guérit tous les maux. » (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, Paris, Deterville, 1816)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mardi 26 février 2019
Un habitacle de mélancolie
Dans les « goguenots », la solitude est totale, le solipsisme irréversible, et la proximité de ses semblables — s'il s'agit d'une rangée de cabines contiguës comme dans un aéroport — ne peut qu'aggraver la tragédie de l'être.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Mycologie pachynihilique
L'apothécie est la fructification des discomycètes en forme de coupe garnie intérieurement d'un hyménium nu constitué d'asques et de paraphyses.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Poëme en uste
9 février. — Aduste, ajuste, arbuste, auguste, Auguste, buste, déguste, fruste, incruste, injuste, juste, locuste, Locuste, Procuste, robuste, Salluste... — Salluste !
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Pureté
Est pur ce dont l'essence n'est mêlée de rien qui l'altère et qui l'avilisse : pur, le vin qui n'est pas mélangé d'eau, le métal fin qui ne contient pas de métal grossier, pur l'homme qui ne s'est pas uni à la femme, pur enfin le pachynihil que les grossiers viscères de la matière s'efforcent en vain de corrompre ou d'occulter.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Varèse
6 février. — Né en 1883 à Paris, mort en 1965 à New York, Varèse a traversé son siècle comme un marginal et un solitaire, selon le mot de Pierre Boulez.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
lundi 25 février 2019
Un dangereux pharmakon
C'est du jus de pruneau, ou à défaut de la rhubarbe, que le constipé attend tout secours et toute réussite. Le respect qu'il témoigne au purgatif est fait à la fois de terreur et de confiance. De terreur, car sous sa forme élémentaire, il représente avant tout une énergie dangereuse, incompréhensible, malaisément maniable. Pour qui décide d'y avoir recours, le problème consiste à capter sa puissance et à l'utiliser au mieux de ses intérêts, tout en se protégeant des risques inhérents à l'emploi d'une force si difficile à maîtriser. Un organisme non préparé ne peut supporter un tel transfert d'énergie : le corps du patient enfle, ses articulations se raidissent, se retournent, se brisent, sa chair se décompose, il meurt bientôt de langueur ou de convulsions.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Action délétère du pachynihil
Ma férocité, mes contorsions, mon esseulement, viennent des vibrations concertantes du Rien en mon intérieur frit.
(Lucc Puflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
5 février. — « Ô superbe sauvagerie de l'incurable hypocondrie ! »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Désacrement du « cas »
Déféquer, c'est replacer l'excrément dans la communauté profane, en le débarrassant de son caractère sacré, en le désacrant, comme le remarquait déjà Joseph de Maistre.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Onguent de Lémery
25 juillet. — « Onguent de Lémery pour la brûlure. Émier quatre onces de pelotes de fiente de cheval récemment faites ; les mêler avec douze onces de graisse de porc dans une poêle, fricasser le mélange sur un feu modéré pendant environ un quart d'heure, remuant toujours la matière avec une spatule, puis la couler toute chaude, l'exprimant fortement au travers d'une forte toile, laisser refroidir la colature, et l'onguent est fait.
Nota. Si on n'a point de graisse de porc, faire cuire, comme il est dit ci-dessus, la fiente de cheval fraîche, avec égal poids d'huile de noix ; et faire le reste comme dessus; cette huile ainsi préparée est aussi bonne que l'onguent. »
(Dictionnaire botanique et pharmaceutique, Paris, J.-F. Bastien, 1802)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)