jeudi 7 mars 2019

Exaltation du pachynihil


Le nihilique n'attend jamais tout du Rien. Des soucis divers continûment l'assaillent, les uns sordides, les autres admirables, plus impérieux souvent que celui du pachynihil. Quoi qu'il en soit, plus il attend de ce dernier, moins il peut s'empêcher de lui consentir les plus hautes et les plus larges prétentions. Il revendique pour lui une plénitude, une opulence, une étendue qui envahissent bientôt l'univers entier, ne laissant rien au monde qu'il n'embrasse et qu'il n'enveloppe. Le voici qui restitue au Rien les pouvoirs et les richesses dont travaillent à le priver ceux qui s'entêtent à le réduire à n'être que l'absence de quelque chose.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une drôle de combine


En 1906, Van Dongen entre dans le groupe des fauves et y demeure plusieurs années. Il traite au cours de cette période les clowns, les danseuses, les cirques équestres, et ses œuvres sont toujours immédiates, avec de vives couleurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un « raisin »


22 février. — Jules Capitolin raconte que l'empereur Maximin buvait souvent dans une journée une pleine amphore de « pive », tenant environ vingt-huit pintes, et qu'il trouvait de la place pour quarante livres de viande, au besoin pour soixante, mais qu'il dédaignait les légumes.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeunes filles lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Un héros kierkegaardien


Au dire de Gragerfis, le suicidé philosophique connaît le désespoir de l'esprit pur perdu dans le « désert de Gobi de l'existence » et son désespoir est la « cime même du défi ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mercredi 6 mars 2019

Un être fouisseur


Réminiscent d'un filiciforme rat-taupe, l'homme du nihil est embouqué dans la chronologie comme en une catacombe, nourrissant toujours l'attente pulsatrice de quelque grabuge : le remuement de terre est sa raison d'être.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Couleuvre


20 février. — Selon Isidore de Séville, le vocable colubra (couleuvre), vient des deux mots latins colere umbras, habiter les lieux ombragés.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Biphénoménalité


Le réel a ceci de remarquable qu'il peut se voir : a) sans anamorphose, en perspective frontale — comme une affirmation de l'« objectité » et de l'« étantité » du margouillis où patauge le Dasein, et b) avec anamorphose, si le spectateur, suivant l'exemple de l'homme du nihil, consent à se déplacer vers la droite, en léger contrebas. Deux phénoménalités dans un seul phénomène !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Grand dessein


Avoir pour seul but l'inexistence.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Hippé


19 février. — Dans son Astronomie poétique, Hygin affirme que Hippé, fille du centaure Chiron, était appelée auparavant Thétis.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mardi 5 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Jusqu'au-boutisme empiriste


Dans Différence et répétition, G. Deleuze établit fermement ce point : « L'empirisme n'est nullement une réaction contre les concepts, ni un simple appel à l'expérience vécue. Il entreprend au contraire la plus folle création de concepts qu'on ait jamais vue ou entendue. L'empirisme, c'est le mysticisme du concept, et son mathématisme. » Comme pour donner plus de poids à ses mots, le philosophe se suicide le 4 novembre 1995 en se défenestrant de son appartement parisien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Toujours s'attendre au pire


Éventualité du martichoras.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Trombe


18 février. — Diodore décrit un phénomène atmosphérique fort extraordinaire qui arrivait sur les côtes de la Libye. Cette description très obscure provient sans doute d'observations mal faites, et l'on ne peut s'en faire une idée juste. Il paraît que ce doit être une espèce de trombe. Diodore dit que ces phénomènes, comme l'idée du Rien, « répandent autour des corps qu'ils ont saisis un froid glacial et qui y fait naître des palpitations ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Bigaussianité nihilique


La vision du monde uniformément négative que professe le nihilique ne rejette pas l'hypothèse de bigaussianité puisque dans cette « Weltanschauung », le rapport entre la racine carrée du variogramme d'ordre 2 et le variogramme d'ordre 1 est égal à la racine carrée de П.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

lundi 4 mars 2019

... et ça va mieux


Un apophtegme de Van Helmont.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Éloquence nonpareille de Salluste


17 février. — Les harangues de Salluste sont, au dire de Gragerfis, d'une force, d'une vivacité, d'une éloquence auxquelles on ne saurait rien ajouter.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Inversion


L'inversion est une technique logique d'inférence immédiate par laquelle le suicidé philosophique conclut d'une proposition donnée (par exemple, « la vie est belle et les gens sont gentils ») une autre proposition contredisant le sujet primitif (par exemple, « je dois sans tarder ingurgiter du taupicide »).

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Contagion


Perméable à l'inquiétude des choses.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Plus jamais mal aux dents


15 février. — « En 1794, le docteur Ranieri Gerbi, professeur de mathématiques à Pise, publia à Florence un mémoire assez pompeux (Storia naturale d'un nuovo insetto) sur un insecte du genre des charansons, qui se trouve sur les chardons : il lui donna le nom de curculio anti-odontalgicus, parce qu'en écrasant entre les doigts, le pouce et l'index une douzaine de ces insectes, et les tenant jusqu'à ce que l'humidité en soit évaporée, les doigts s'imprégneront, selon cet auteur, pendant plus d'un an, de la vertu singulière d'apaiser sur le champ la douleur que cause une dent cariée, en la touchant seulement plus ou moins de fois, et pendant quelques minutes. Si la douleur revient, il faut faire de nouveaux attouchemens. Sur six cent vingt-neuf personnes, l'auteur a obtenu quatre cent une guérisons, nombre exact. ». (Dictionnaire des sciences médicales, Tome vingt-neuvième, Paris, Panckoucke, 1818)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

dimanche 3 mars 2019

Interlude

L'actrice Mireille Darc lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Un maître ès mélancolie


La hantise de la métamorphose minérale et de la mort, et ce pressentiment que l'au-delà est contenu déjà dans l'ici-bas, que l'on passe sans transition, et sans s'en apercevoir, de la banalité quotidienne à l'enfer de Dante, aurait dû désigner le suicidé philosophique, non seulement comme un précurseur du romantisme, mais comme celui de ses maîtres dans lequel le sentiment tragique de la vie s'est développé avec une inquiète et mélancolique magnificence.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Le salut par la fange ?


Héraclite croyait que la pensée était une maladie qui pouvait se traiter par l'application d'une boue.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Cabiai


14 février. — Le cabiai est un gros rongeur d'Amérique du Sud, vivant près des fleuves. On l'appelle aussi cochon d'eau.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Dilemme


Selon Gragerfis, qui avait beaucoup lu Kant, le Dasein est confronté à une terrible alternative. Ou bien la cohésion interne et architectonique de la déduction doit être regardée comme fondamentale, et il faut alors réaménager l'esthétique transcendantale et la logique transcendantale (en ce qu'elle contient la fondation phénoménologique du concept, c'est-à-dire de la logique générale analytique comme plan de l'objectivité). Ou alors il faut partir de l'esthétique comme science, en tirer les conséquences dernières et... se pendre.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)