« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mardi 19 mars 2019
Glands
14 mars. — Strabon, parlant des Gaulois, met au nombre de leurs récoltes les glands, par lesquels il faut entendre, comme les Grecs et les Latins, tous les fruits des arbres glandifères.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Causalité synergique
Non seulement le suicidé philosophique, à l'instar d'un Némésius d'Émèse, reprend la theoria porphyrienne de l'interaction entre intelligible et sensible appliquée à l'action nihilique, mais il intègre les analyses de Simplicius et de Jean Philopon sur les processus de causalité synergique !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 18 mars 2019
Écartèlement
Partagé entre la frénésie lacrymale d'un Héraclite et le ricanement sardonique du protèle.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Sagesse des Anciens
19 mars. — Valère Maxime, II, 6, 7, nous fait connaître un singulier usage des anciens Marseillais : « On garde, dit-il, dans un dépôt public de la ville de Marseille, une potion mêlée de ciguë et destinée à quiconque justifie devant le conseil des Six-Cents (tel est le nom de son sénat) des motifs qui lui font désirer la mort. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Guérisseur souffrant
Pour le nihilique, le « spectacle de la nature » ne signifie qu'un apaisement passager de ses inquiétudes : il lui faut écouter la « voix du pachynihil » pour rencontrer la certitude (que rien n'est). Or l'autorité du Rien dont il ne prétend d'abord que transmettre fidèlement l'évidence l'investit lui-même d'une surprenante autorité personnelle : on l'appelle à l'aide, il prend la figure d'un « demi-dieu » (Gragerfis) : il est le guérisseur souffrant.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Dandysme
Répondre aux horreurs de l'existence par une apologétique de la redingote.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Doute térébrant
8 mars. — On ne sait trop si l'on doit classer Georges Chœroboscus parmi les rhéteurs.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
dimanche 17 mars 2019
Un exilé de l'infini
Chez l'homme du nihil, tout est éloignement, absence. Comme l'infortuné Bellérophon, il erre dans le vide, loin des dieux, loin des hommes, dans le stérile « désert de Gobi de l'existence ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Caghuse
26 mars. — Pour parvenir à l'ataraxie, le philosophe Ptolémée de Cyrène (qui fut le maître de Sarpédon et d'Héraclite) recommande de « graisser largement de saindoux un faitout ; d'y mettre un jarret de porc ; de l'entourer d'oignons entassés ; de saler et poivrer ; de fermer hermétiquement et de cuire pendant une heure et demie à feu moyen. » Comme l'a remarqué Gragerfis, cette « recette de vie » n'est pas sans présenter des ressemblances avec celle de la caghuse picarde.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Faut s'y faire
De longues années de cohabitation avec une « mégère difforme au faciès d'hippopotame » avaient convaincu l'homme du nihil de la véracité de cet axiome dostoïevskien : l'homme est un être qui s'habitue à tout.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
samedi 16 mars 2019
Un moderne Tchitchikov
Cadavre entre les cadavres, je dissimule ma putréfaction dans les plis d'un habit zinzolin moucheté.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Coup de sirop
7 mars. — Dans le trente et unième chapitre des Cestes, Jules Africain enseigne l'art de donner au vin la faculté de faire dormir trois jours de suite ceux qui en boivent. Il propose de le mêler avec certaine quantité d'opium et de suc de la jusquiame ou de l'Hyoscyamus des Anciens. Il croit que pour réveiller un homme endormi par cette boisson, on n'aurait qu'à lui faire entrer beaucoup de vinaigre par le nez.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Triumph des Pachynihils
Dans l'acte fulgurant du suicidé philosophique, ce qui triomphe, c'est l'envers de l'être, autrement dit le pachynihil. Tout se passe alors comme si la vérité dernière n'appartenait pas à la « vie de tous les jours » ni aux coquetèles mondains, mais au fond nocturne sur lequel cette « vie » et ces coquetèles se déroulent. Quand se taisent l'artifice et la fiction, quand la « réalité empirique » elle-même est dénoncée, quand le Moi ne produit plus ses décrets absolus et ineptes, seule demeure l'obscurité du Rien : un froid mortel se produit.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
La bon diousse de matière
6 mars. — C'est, selon Hermogène, dans la matière qu'on trouve la cause de tous les maux ; toutes les sensations qui nous affligent, les passions qui nous tyrannisent, ont leur source dans la matière. Dans la doctrine d'Hermogène, la matière est incréée, sans mouvement, sans principe, coéternelle à Dieu, et ce dernier s'en est servi pour former le monde. Le système d'Hermogène a été combattu avec la dernière énergie par le pénible Tertullien (« credo quia absurdum »).
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
vendredi 15 mars 2019
Méthode nihilique
Dans son Traité de la vérité du Rien, le théologien genevois Jean-Alphonse Turrettini indique les précautions nécessaires pour parvenir sans risque d'erreur à la conclusion que rien n'est. Ces précautions consistent à se défier de la spéculation et à rester au plus près de l'observable : « ... Si nous n'affirmons rien avec précipitation, avec témérité, si nous retenons notre adhésion jusqu'au moment où celle-ci nous est arrachée par l'évidence même de la vacuité des choses, si enfin nous n'affirmons rien que ce qu'il nous est impossible de ne pas affirmer (règle très certaine pour la recherche de la vérité), il n'y aura nul risque d'erreur : nous pourrons conclure avec une entière certitude que rien n'est. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Un « mégacéros de facto »
Le mégacéros était un grand ruminant du quaternaire, de la famille des cervidés, aux bois immenses (jusqu'à trois mètres d'envergure).
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Ruse grossière du Syncelle
5 mars. — Georges le Syncelle, dans sa Chronographie, affirme que dans les chroniques égyptiennes transmises par Manéthon, les mois sont comptés comme des années, et que l'ensemble des règnes des rois doit être réduit à un douzième ! Comme l'a noté le professeur Barruchi, « par ce stratagème, le système du Syncelle triomphe. Mais qui donc voudra se confier aux résultats d'une si puérile invention ? »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
La lumière aveuglante du suicide
Quand, sur le coup de deux heures, l'homme du nihil referme son Plutarque pour contempler la surface moirée de l'étang de Soustons, il a le sentiment de voir s'y étaler les couleurs pures en lesquelles se décompose la lumière aveuglante du suicide (c'est là tout le contraire de la connaissance confuse qu'on a si souvent relevée chez les héros raciniens).
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
jeudi 14 mars 2019
Métalepse
Pour l'homme du nihil, contempteur exophtalmique de la chose sue, l'être est une simple métalepse du vacuum.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
3 mars. — D'après Gélase de Cyzique et plusieurs ménologes grecs, le futur patriarche Alexandre prit part, en qualité de prêtre, au concile de Nicée. Il y représentait son évêque, le bien nommé Métrophane de Byzance.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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