mardi 15 avril 2025

Notation mystérieuse de Beuys

 

En avril 1961, alors qu'il est professeur de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Joseph Beuys note dans son Journal : « Penser à prendre langue avec Bellmer. » Le plasticien dusseldorfois envisageait-il une collaboration ? Voulait-il inviter Bellmer à donner une conférence ? Nous ne pouvons ici que faire des conjectures.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

lundi 14 avril 2025

Langue du plasticien Bellmer

 

Hans Bellmer n'était pas qu'un plasticien original, il était aussi un bon écrivain. Thomas Mann vante sa « belle langue » (seine schöne Sprache).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Orgueil insensé des gens de lettres


Aligner des mots n'est pas sorcier, pourtant tous les écrivains sans exception « se croivent ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Aplomb incroyable du Père Huc

 

Le toupet de ce Père Huc ! On lui dit de ne pas aller au Thibet, et il y va quand même ! Il n'en fait qu'à sa tête !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

dimanche 13 avril 2025

Littérature inutile

 

Vous êtes dans une librairie, vous ouvrez un livre au hasard, et vous constatez horrifié que toutes les phrases qu'il contient sont inutiles. Vous répétez l'expérience avec d'autres volumes, une fois, deux fois, dix fois, et vous obtenez le même résultat. Qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que c'est que ce « binz » ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Frayeur du Père Huc

 

Tandis qu'il cheminait paisiblement sur la route de Lhassa en compagnie du Père Joseph Gabet et du lama Samdadchiemba, le Père Huc vit soudain un énorme yak charger son convoi. Émotif comme il était, et craignant tout de suite le pire, le Père Huc se fit des cheveux. Heureusement, il y eut plus de peur que de mal : un chameau terrorisé perdit son bât et ce fut tout.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Connaître pi (et souffrir)

 

La mathématicienne, au motif qu'elle s'occupe de trigonométrie, assure ne pouvoir travailler qu'avec pi connu. Mais sait-elle qu'elle s'expose à ressentir de cuisantes douleurs au niveau du « fondement de l'historialité du Dasein » ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Le cas que rien

 

L'homme est un incorrigible optimiste. Contre tout évidence, il s'obstine à croire qu'« il est possible qu'il sera le cas que phi » — où phi désigne une proposition booléenne quelconque, par exemple « ceci est ma main ». Il ne veut pas comprendre qu'il ne sera jamais le cas que rien — que nous sommes bel et bien foutus.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

samedi 12 avril 2025

Imitation de Dacier

 

N'était qu'il faut becqueter, on enverrait tout le truc aux chiottes et on s'asseoirait dans un fauteuil relax — oui : comme Robert Dacier. Et on ne ferait rien mais alors ce qui s'appelle rien. Ah !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Walser fait des gueva

 

Le médecin-chef de la clinique psychiatrique de Herisau disait qu'il avait « le Walser qui zaifeu des gueva » lorsque l'écrivain s'agitait et se lamentait parce que la clinique n'était pas le « très techouai yonvipa » qu'on lui avait promis.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Philosophie grecque : à quel saint se vouer ?

 

Il vaut peut-être mieux se tirlipoter le clinamen avec Épicure que boire la tasse avec Archytas en essayant de dupliquer un cube ; mais après tout chacun ses goûts.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

vendredi 11 avril 2025

Plaintes du Titien

 

Quand on oubliait de lui donner sa pâtée, le Titien poussait des cris à fendre l'âme, des cris qu'on aurait dit hérités du Giorgione, en tout cas typiques du tonalisme vénitien.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un râté du Pérugin

 

À en juger par la copie qui en est restée, le Saint Jérôme du couvent de San Martino n'avait rien de la grâce ni de l'amabilité que présente habituellement le coloris du Pérugin. On se demande ce qu'il a pu se passer pour que le peintre « déraille » à ce point. A-t-il été maléficié par le Bramante ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Oubli de l'épochè

 

Arcésilas de Pitane professait un scepticisme total. C'est lui, selon Victor Brochard, qui a inventé la notion de « suspension du jugement ». Mais pour être sceptique on n'en est pas moins homme, et quand il rencontrait quelqu'un de Pitane, il oubliait l'épochè et lui disait : « Alors comme ça toi aussi t'es de Pitane ? C'est fou comme le monde est petit ! » Et l'autre répondait : « Ouais, t'as vu ça ? »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Pas ça

 

Edmond-Henri Crisinel n'a pas « victorieusement fui le suicide beau ». Au contraire, il s'est immergé dans le lac Léman jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il trouvait que la vie n'était « pas ça ». « Ma route est d'un pays où vivre me déchire », écrit-il dans un de ses poëmes où il annonce, si l'on peut dire, la couleur.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

jeudi 10 avril 2025

Projet de « biopic »

 

Un drôle de parnassien, avec Bourvil dans le rôle de José-Maria de Heredia.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Tentative de calembour (d'un lieu parisien)

 

Quelqu'un qui n'a dans sa bibliothèque ni Les Histoires extraordinaires, ni Eureka, ni Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, parlez d'un manque de Poe !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Abominablement quelque idole Anubis

 

Il est tentant de donner dans l'hermétisme, mais Mallarmé l'a déjà fait et on peut penser qu'il a réalisé toutes les combinaisons de mots possibles et imaginables. On ne va pas quand même pas recommencer, astheûre.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Recherche du déplaisir

 

« Les gens qui recherchent le plaisir sont des imbéciles. Le déplaisir est autrement plus fructueux existentiellement. Il te donne un de ces coups de fouet, moïeux ! En outre, il est plus facile à se procurer. » Voilà ce qu'on entend quand on prête une oreille attentive à son « Moi névropathe ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

mercredi 9 avril 2025

Oubli du colophon

 

« Le colophon des incunables ? Mais... Mais... c'est l'ancêtre de l'achevé d'imprimer moderne, mon cher vieux ! Tu ne le savais pas ?
— Sans doute que si mais j'ai dû l'oublier. »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Rumen

 

Le prénom bulgare Rumen va comme un gant à cette sorte de quidams dont l'estomac est si solide qu'ils sont capables d'engloutir un chapelet de saucisses et de le digérer sans coup férir.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Heureuses bêtes

 

Les animaux n'ont pas de concepts, pas même celui deleuzien de rhizome — et ne parlons pas de celui heideggérien d'Ereignis. Ils prennent la vie et la mort comme elles viennent. Ils ne se bilent pas.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Exils et bannissements

 

Xénophane fut exilé de Colophon après que cette ville fut tombée sous la domination perse. En revanche, Xénophon ne fut jamais exilé de Colophane, pour la simple et bonne raison que cette ville n'existe pas. Il a été banni d'Athènes pour s'être mis au service de Sparte, ce sidi.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

mardi 8 avril 2025

Crise d'angoisse


Et si Badiou se trompait ? Si la logique mathématique se montrait incapable de fonder l'ontologie ? Seigneur, ayez pitié de nous !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un cas de dissymétrie

 

Xénophane était de Colophon. Par contre, Xénophon n'était pas de Colophane mais d'Athènes. Comme quoi... Hein ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Eh bien ça alors

 

En 1900, Francis Jammes est invité par Henri Vandeputte à donner une conférence à Bruxelles, Anvers et Bruges. Il intitule son exposé Les Poëtes contre la littérature. Nous disons bien Henri Vandeputte.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Inconfortable néant

 

Telles des marionnettes atteintes d'une forme aiguë de la chorée de Sydenham, les humains font trois petits tours et puis s'en vont. Ils s'en vont dans le soir, un très beau soir d'automne, rejoindre leur véritable patrie : le Rien. Hélas ! quand ils arrivent, on ne leur offre pour s'asseoir qu'un affreux et inconfortable tabouret de Loos ou un affreux fauteuil ottowagnérien.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

lundi 7 avril 2025

Ouin-Ouin et les peintres

 

C'est le Guerchin, le Pérugin, le Parmesan et le Bramante qui jouent à la belote sur le bord du Pô. Et alors y a Ouin-Ouin qui arrive, il s'assied sur son pliant et commence à pêcher. Le Bramante, qui est garde-pêche à ses heures, l'interpelle : « Votre compte est bon. Vous ne savez donc pas que la pêche est fermée ? » Ouin-Ouin sourit de toutes ses dents : « Ah ! Elle est fermée. Je comprends maintenant pourquoi je n'attrapais rien. »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Infundibuliforme

 

Est dit infundibuliforme tout ce qui est en forme d'entonnoir. Marcel Banquine cite comme exemple l'infini. Il parle plusieurs fois de « l'infini infundibuliforme ». On ne sait pas où il a pris ça, mais ça sonne bien. C'est d'un lyrisme cosmique qui n'est pas sans rappeler Hubert Reeves.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)