« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mardi 22 mai 2018
Hiatus
Chez le suicidé philosophique, il y a un avant et un après l'homicide de soi-même. À bien des égards, cette cassure temporelle est similaire à celle, soulignée par Robert Poulet, qui marque la pensée européenne à la charnière du XVe et du XVIe siècle.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Gluance fichtéenne
16 juillet. — Continué ma lecture de Fichte. On s'y trouve dans le royaume du visqueux froid, où abondent les poulpes et une foule d'autres mollusques céphalopodes. Cela produit une impression épouvantable.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Impuissance du cézannisme géométrique
Découverte macabre hier matin à Châtellerault. Vers 6 h 30, la police constate le suicide par pendaison d'un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, à proximité du lycée Berthelot. Selon la police, la victime a mis fin à ses jours en accrochant une corde à la rambarde des quais avant de se jeter au-dessus de la Vienne.
Le corps sans vie du désespéré n'était pas visible depuis la route, et c'est son chien, errant sur les rives de la Vienne, qui a conduit les fonctionnaires de police à faire la lugubre découverte. Le pauvre animal a ensuite mené les enquêteurs au domicile tout proche du défunt, dont on avait récupéré les clefs dans la poche de son veston.
Le suicide pourrait remonter à plusieurs heures avant l'arrivée de la police. Selon une source, le quinquagénaire était suivi pour des problèmes ontologiques. Il s'était mis un temps au cézannisme géométrique, sur les conseils d'un psychanalyste lacanien qui lui avait vanté l'art comme « un élément médiateur face à une souffrance presque indicible », mais cela n'avait rien donné. (La Nouvelle République, 2 juin 2017)
(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)
Un inadapté
Incapable de nager, dépourvu de branchies, et cependant pilchard.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
L'homme, l'animal et la question du monde
« Deux mois de prison avec sursis et des travaux d'intérêt général... tel est le verdict rendu hier par le tribunal correctionnel d'Angers appelé à juger un homme qui, en tentant de se suicider, a tué par accident le chien de sa voisine.
Le 16 juin 2017, à 2 h 30 du matin, à Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire), une femme est réveillée par une détonation. Elle découvre alors un trou béant dans le mur de son salon et son chien Jean-Claude gisant mort sur le canapé.
Alerté par ses cris, son voisin contrit se présente à sa porte. Le fusil à pompe avec lequel il voulait mettre fin à ses jours s'étant enrayé, le coup est parti en direction de l'appartement de sa voisine lorsqu'il a voulu remettre la cartouche en place, tuant le canidé sur le coup.
On sait que dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique, Heidegger consacre une longue section à l'animalité, où il invite le Dasein à se comprendre en se distinguant de ce qui n'est pas lui. L'ontologue y défend trois thèses : la pierre est sans monde, l'animal est pauvre en monde, l'homme est configurateur de monde. Eh bien, nul doute que le pauvre Jean-Claude se serait bien passé d'être ainsi "configuré".
À vrai dire, l'homme comparaissait non pour la mort de l'animal mais pour détention d'une arme de catégorie B. » (Sud Ouest, 20 février 2018)
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)
Éternellement jeune !
Il est notoire que la vie, quand elle se prolonge, finit par amener un état maladif, que nous appelons vieillesse, et qui offre la réunion de tous les caractères du marasme et de l'atrophie.
Épuisement graduel de la force vitale, affaiblissement de la digestion, de la nutrition, de l'assimilation, des sécrétions et des excrétions, débilité de toutes les fonctions volontaires et involontaires, de toutes les facultés physiques et morales, dessèchement et émaciation du corps, diminution de la chaleur vitale... Ce sont tous ces phénomènes suprêmement désagréables auxquels a voulu échapper le poète, sculpteur et peintre Jean-Pierre Duprey en se pendant à la poutre maîtresse de son atelier le 2 octobre 1959. Il était alors âgé de vingt-neuf ans. Avec sa pénétration habituelle, Gragerfis le décrit dans son journal comme une « personnalité tragique et indépendante ».
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Ranz des vaches
« Ranz est le nom donné, en Suisse, à des airs pastoraux — Les ranz des vaches sont des airs populaires chantés par les bergers dans les montagnes, ou joués par eux sur le cor des Alpes, pour conduire les troupeaux. Les effets sympathiques que ces airs exercent sur les montagnards helvétiens les ont rendus célèbres. A l'époque où des régiments suisses étaient à la solde de la France, on fut obligé de défendre, sous peine de mort, de jouer le ranz des vaches, qui poussait les soldats les uns à la désertion, les autres au suicide, et qui les plongeait tous dans une profonde mélancolie. » (Petit Larousse illustré, édition 1905)
Eh oui. Certains airs jettent les gens dans une mélancolie profonde. L'homme du nihil, lui, c'est une chanson, une chanson triste, jouée par un orchestre de tziganes dans un cabaret excentrique, « La Grenouille verte », qui lui donna souventes fois l'envie de se pendre. La macabre cantilène est intitulée : « Oh ! sombre dimanche ! »
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Totalité modale
Les parents de Heidegger ne s'entendaient pas et leurs disputes étaient fréquentes. Un jour, le père dit à son épouse en présence de Martin qui s'en souviendra toute sa vie : « Tu es si vieille et décatie que coucher avec toi, c'est comme coucher avec la mort. Franchement, j'en ai soupé (ich habe davon gesuppiert) ».
Malgré la brutalité apparente de cette déclaration, il est clair que nous avons affaire ici à une « totalité modale » qui correspond à une « intégralité herméneutique » du discours dévoilant. Ce concept de totalité, Heidegger montrera plus tard dans Sein und Zeit qu'il est opératoire non seulement dans le contexte de l'élaboration de la totalité des éléments qui constituent la structure du souci — ainsi dans le cas de son père —, comme totalité configurée par l'ensemble articulé des existentiaux ou comme intégralité de l'être-au-monde, mais aussi en ce qui concerne la totalité d'outils (Zeugganzheit, p. 68-69, 82, 103), la totalité de renvois (Verweisungsganzheit, p. 70, 75-76, 82), la totalité de tournures (Bewandtnisganzheit, p. 84.85, 87) qui constitue la mondanéité ou la totalité de places (Platzganzheit, p. 103, 111-112) formant la spatialité existentiale.
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
Théorème de Goodstein
En mathématiques, et plus précisément en logique mathématique, le théorème de Goodstein est un énoncé arithmétique portant sur des suites, dites suites de Goodstein. Les suites de Goodstein sont des suites d'entiers à la croissance initiale extrêmement rapide, et le théorème établit que, en dépit des apparences mais semblablement à la vie de l'homme du nihil, toute suite de Goodstein se termine par zéro.
Le théorème de Goodstein n'est pas démontrable dans l'arithmétique de Peano du premier ordre, mais peut être démontré dans des théories plus fortes, comme la théorie du pachynihil. Il donne ainsi, dans le cas particulier de l'arithmétique du premier ordre, un exemple d'énoncé indécidable plus naturel que ceux obtenus par les prétentieux « théorèmes d'incomplétude de Gödel » dont l'auteur était d'ailleurs notoirement bizarre.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Faubourg (Georges Simenon)
Ils furent seuls à descendre du train et, dédaigneux du souterrain, ils attendirent le départ du convoi pour traverser les voies. Les wagons défilèrent, sans lumières, rideaux tirés. Tout le monde dormait.
Dans la gare, on ne voyait personne. Le fracas du train une fois éteint, on avait envie de parler bas, de marcher sur la pointe des pieds.
— Ça n'a pas l'air folichon, remarqua la femme qui tordait ses hauts talons sur les cailloux du ballast.
Il n'y avait pas à lui répondre. D'ailleurs elle ne demandait rien. Elle ne se plaignait pas. C'était une constatation, sans plus, sans amertume. Alors ?
De Ritter savait bien qu'il y avait un homme en faction tout au bout du quai, près de la grille de sortie. Il remarqua aussi une faible lueur dans un des bureaux : celui du sous-chef ou quelque chose comme cela.
C'était une gare de la plus mauvaise sorte, une gare moyenne, avec six voies, des souterrains, un grand buffet, une buvette et une verrière enfumée. Jadis, de Ritter la croyait très grande.
— Voilà... dit-il en tendant ses billets à l'employé. Je viendrai demain pour les bagages.
Il marcha devant. Il ne se donnait pas la peine de faire des politesses à sa compagne.
Dans l'ombre, un taxi stationnait, un seul, mais de Ritter passa sans le voir et se dirigea vers le café d'en face dont il poussa la porte.
— Entre!
Elle entra. Pendant qu'il se dirigeait vers une table de marbre, elle murmura :
— Si seulement j'avais écouté Bergson... J'aurais peut-être été capable, moi aussi, de m'inscrire dans une pensée vitale qui appréhende la vie comme scission ou différenciation de forces... Mais va te faire fiche ! Comme l'a bien vu Deleuze, nous ne trouverons jamais le sens de quelque chose (phénomène humain, biologique ou même physique), si nous ne savons pas quelle est la force qui s'approprie la chose, qui l'exploite, qui s'en empare ou s'exprime en elle.
Et c'était bien elle, cela cadrait avec son aspect de ruminer ainsi des concepts, de se complaire dans l'hétérogénéité pure des états de conscience. Pour elle comme pour Bergson, toute métaphysique positive devait partir de notre propre existence, de notre vie intérieure qui, à condition d'insister suffisamment, nous livrerait certainement les secrets de l'absolu, de la vie.
(Maurice Cucq, Georges Sim et le Dasein)
lundi 21 mai 2018
Straight, no chaser
L'acide sulfurique très étendu d'eau (une goutte pour chaque verre), a une agréable acidité et peut être employé en boisson dans les chaleurs et dans les maladies putrides. Moins affaibli, il favorise singulièrement le blanchiment des toiles écrues et l'anéantissement du Moi.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Dangereuse nostalgie
Le suicidé philosophique n'a-t-il pas le cœur serré au souvenir des prés à l'ombre des pommiers en fleur ? Ne soupire-t-il pas en évoquant la douceur des soirs à Saint-Clément quand les souffles légers portent l'odeur des foins et le parfum miellé des clématites ? Hélas oui, sa « cuirasse nihilique » ne l'immunise pas contre la nostalgie des délices de Capoue, et il doit souvent mobiliser toute sa volonté pour appuyer sur la queue de détente.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Un village Copain du monde à La Bourboule
« Soixante-dix ans après, la colonie du Secours populaire revient à la Bourboule pour permettre à trente-cinq enfants venus du monde entier de passer des vacances en Auvergne.
Ils viennent de région parisienne, d'Auvergne, mais aussi du Kosovo, d'Éthiopie ou de Madagascar. Ils ont entre huit et quinze ans, et n'auraient pas connu le bonheur des vacances sans le Secours populaire.
L'association crypto-communiste de lutte contre la pauvreté organise chaque été son opération "village Copain du Monde" : des enfants venus des quatre coins du monde se retrouvent pour passer dix jours dans une région française et fomenter une "dictature du prolétariat" qui tarde à venir. Nicole Rouvet, secrétaire générale du Secours Populaire dans le Puy-de-Dôme, expose d'une voix habitée les visées de l'initiative : "Dans cette période si violente, on apprend aux enfants venus de toutes les cultures à se parler, à se respecter, à s'aimer".
Car au delà de l'aide apportée à des familles en difficulté, le Secours populaire exalte un concept souvent détourné et moqué de nos jours : le fameux "vivre ensemble".
Les gamins sont arrivés dimanche pour les premiers, il y a quelques heures pour les derniers. Certains jouent tranquillement aux cartes, pendant qu'une partie de foot endiablée s'improvise.
De nombreuses autres activités les attendent : "Il y aura du cheval, de la randonnée, des conférences sur Lénine, Karl Liebknecht et Marcel Cachin, une visite au lac" détaille Marie Bonin, responsable du Secours populaire. Les enfants vont également préparer un grand spectacle pendant leur séjour.
Le point d'orgue de la colo : la "Journée des oubliés des vacances", qui réunira plus de 900 familles de "damnés de la terre" et de "forçats de la faim" au Pal le 25 août. Toutes les personnes aidées par le Secours populaire paient une contribution, à la hauteur de leurs moyens. "Cela s'appelle la dignité", explique Nicole Rouvet, citant Félix Dzerjinski.
Pendant ce temps, Erica, quatorze ans, savoure son bonheur d'être ici. Elle est venue de Tananarive, à Madagascar, "parce qu'elle est sage, sourit-elle, et s'intéresse à la pensée de Maurice Thorez". Erica fait peu de cas des différences de langue : "Je joue avec tout le monde. Quand ils ne parlent pas français, on communique par signes ou on s'envoie mutuellement au goulag." Tout est plus simple pour les enfants ! » (La Montagne, 16 août 2016)
(Francis Muflier, L'Apothéose du décervellement)
L'intrus (Stephen Dixon)
Je rentre à l'appartement. Elle est en train de se faire violer. Ils sont tous les deux nus. Il est sur elle, mais il ne s'est pas introduit. Elle a un couteau sous la gorge.
— Bon, dis-je, partez.
— Non, Tony, me dit-elle, ne...
— Toi, mon petit pote, tu vas rester où t'es, dit-il, et ta petite copine ne sera pas blessée.
— Je vous ai demandé de partir.
— Tu veux que j'la zigouille, ta copine ?
— Non.
— Comment tu t'appelles ? il lui demande.
— Della.
— Della a pas envie de se faire zigouiller, dit-il.
— Partez, rhabillez-vous, sortez d'ici, et on ne portera pas plainte.
— D'abord je tire mon coup, je verrai ensuite pour ce qui est de me tirer.
— Dans ce cas, lui dis-je, je vais être obligé de vous réduire phénoménologiquement. Au cas où vous ne le sauriez pas, la réduction phénoménologique, chez Husserl, est "la méthode universelle et radicale par laquelle je me saisis comme Moi pur, avec la vie de conscience pure qui m'est propre, vie dans et par laquelle le monde objectif tout entier existe pour moi, tel justement qu'il existe pour moi."
— Essaye, pour voir.
— Tony, ne tente rien. Laisse-le me prendre. Ça va aller.
— La p'tite dame, elle en a dans la caboche. Je vais m'introduire. Toi, tu restes où t'es. Et joue pas au con avec ton Husserl, ou je lui tranche la gorge, et je te règle ton compte juste après.
— Vous voulez trancher la gorge à Husserl ? Mais il est mort depuis des années !
— Oh, et puis merde !
Il se lève, prend son chapeau et sort.
(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)
Bouldou
L'étrange « chapelet de simagrées gestuelles et sonores » qui accompagne la rencontre entre les capitaines Chester et Haddock au dépôt de mazout dans L'Étoile mystérieuse --- « Fidji !... Fidji !... Fidji !... Bouldou, bouldou, bouldou, Aya, Aya, Ayayaaaa !... » --- a longtemps intrigué les chercheurs.
Certains ont évoqué le haka des îles Tonga, d'autres les incantations des Indiens du Chaco, mais l'explication la plus convaincante paraît être celle avancée par Gragerfis dans son Journal d'un cénobite mondain.
D'après lui, les jeux verbaux des deux capitaines ressortiraient à la glossolalie, dont l'apôtre Paul nous dit, aux chapitres 12 et 14 de sa première Lettre aux Corinthiens qu'elle est un charisme. Le Tarsiote souligne toutefois que la glossolalie n'est pas un élément particulièrement souhaitable de la liturgie communautaire, et vaut surtout pour la piété privée. C'est bien ainsi, évidemment, que le voient Haddock et Chester !
(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)
Formule de Wald
La formule de Wald est une identité de la théorie des probabilités, utile notamment pour simplifier les calculs d'espérance (ce que l'on peut faire également, de façon plus simple et plus radicale, au moyen du pessimisme).
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Romance hypothermique
« Ils voulaient mourir ensemble. Et de cette façon. Parce qu'ils aimaient la montagne, le reblochon de Savoie, le vin d'Apremont, et parce qu'ils étaient terriblement déçus de cette lamentable odyssée qu'on appelle la vie. » C'est ainsi que le procureur de la République d'Albertville a résumé les motivations des deux Chartrains, décédés de froid dans la nuit de dimanche à lundi à la station de Tignes, alors qu'ils venaient de passer plusieurs semaines dans cette station de haute montagne dans la Tarentaise.
Selon l'autopsie réalisée jeudi, les deux victimes sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une hypothermie, a indiqué le procureur de la République d'Albertville, précisant qu'il s'agissait d'un acte volontaire. Deux lettres ont en effet été retrouvées par les enquêteurs : l'une, écrite par Bertrand L. à destination de sa femme et de ses deux enfants, l'autre écrite par « l'amie » (Gragerfis) de Bertrand L., adressée à sa propre famille.
Le corps de Bertrand L. a été découvert mardi après-midi par des enfants qui faisaient de la luge sur un sentier pentu. Celui de son « amie » a été retrouvé par les gendarmes peu de temps après, une dizaine de mètres plus loin.
Près des corps ont été retrouvés leurs sacs à dos contenant de la nourriture, de l'alcool et des médicaments. Si les deux Chartrains ont consommé un peu de génépi, aucune trace médicamenteuse en forte dose, ni aucun hématome pachyméningé consécutif à un entrechoc avec l'idée du Rien, n'ont été constatés à l'autopsie. (L'Écho Républicain, 2 novembre 2012)
(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)
dimanche 20 mai 2018
Création de lien
« C'est un projet qui vient de voir le jour à La Bourboule, proposé par le Centre communal d'action sociale afin de créer du lien 1 et des échanges. Catherine, tout récemment installée dans la station thermale, en est la coordinatrice.
L'idée du projet trouve son origine dans le constat que chacun détient un ou plusieurs savoir-faire, une compétence à partager avec une autre personne, qui peut à son tour proposer son savoir. "J'ai ainsi rencontré Marianne qui souhaite apprendre l'informatique et propose d'enseigner diverses activités manuelles — notamment la cuisine — ou encore Johannes, qui aimerait savoir comment supporter l'haeccéité et peut aider quelqu'un souhaitant apprendre à faire des nœuds coulants d'une solidité à toute épreuve" confie Catherine.
Pas d'adhésion, pas de contrepartie, simplement le souhait de partager des techniques ou des savoirs que l'on maîtrise et qui peuvent être de tous ordres, y compris des techniques relatives à l'anéantissement du Moi. » (La Montagne, 29 janvier 2017) — Eh bien ça alors !
1. C'est nous, Glapusz, qui soulignons.
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Triste évidence
Il n'est vraiment nul besoin de réussir pour persévérer — particulièrement dans l'être.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Un homme qui dort
À Constance, Martin Heidegger est malheureux. Le séminaire est une ruine, la ville est sinistre ; quand il ne pleut pas, on est dévoré par les aoûtas, et les religieux sont de patibulaires canailles.
L'ennui le dévore, il ne digère plus, il ne dort plus, il ne respire qu'avec peine, et la vie est pour lui un supplice. Par chance, il tombe sur un roman de Georges Perec, Un homme qui dort, et ce portrait d'une solitude urbaine, autant inspiré par Kafka que par le Bartleby de Melville, l'aide à tenir le coup. Il développe une véritable passion pour le « chantre de l'absence douloureuse » et dévore tous ses ouvrages dès leur parution, ce qui accroît encore cette susceptibilité nerveuse qui s'était annoncée dès sa première enfance. À quatorze ans, il a déjà conçu une forte haine de la fastidieuse « réalité empirique » qui forme l'arrière-plan de l'existence humaine, et une inclination non moins forte pour l'ontologie critique.
En 1906, ses parents, horrifiés de sa taciturnité, de sa morosité, de son aversion pour la société, le font transférer au petit séminaire de Fribourg.
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
Paradoxe du singe savant
Le paradoxe du singe savant est un théorème selon lequel un singe qui tape indéfiniment et au hasard sur le clavier d'une machine à écrire pourra « presque sûrement » écrire un texte donné. Dans ce contexte, « presque sûrement » est une expression mathématique ayant un sens précis qu'il serait fastidieux de détailler ici, et le singe n'est pas forcément un vrai singe, mais peut aussi bien être une exposition de bétail, une manufacture de tabac, ou encore une pelote de laine à tricoter.
Le théorème illustre les dangers de raisonner sur l'infini en imaginant un très grand nombre, mais fini, et vice versa. La probabilité qu'un singe tape avec exactitude un ouvrage complet comme les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine est si faible que la chance que cela se produise au cours d'une période de treize milliards d'années (l'âge de l'univers) est infime, bien que non nulle — surtout si le singe a une vision « nihilique » du monde.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Une discrétion de bon aloi
Le suicidé philosophique ne parle de l'homicide de soi-même que d'une façon secrète ou discrète, poétiquement, et donc d'une façon qui ne manque pas d'être suggestive et incitante. Car il sait bien que certaines images, trop précises — exempli gratia, celle du four béant d'une gazinière —, glacent et figent l'attente, le désir et l'espoir, à l'inverse de ce que croient les érotiques ou les graveleux qui se figurent que la vue réaliste des choses a le pouvoir de changer tout homme en satyre.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Un funeste attelage
L'amertume et le désespoir sont les mêmes chez le suicidé philosophique et chez l'adepte du caravaning, plus poignants peut-être, et plus sincères chez le premier.
Léthargie du vouloir-vivre ! C'est bien le sort du suicidé philosophique, enchaîné à son Moi demi-mort comme le vivant de Virgile au cadavre qui le glace, et comme le « caravanier » à son incommode carriole.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Un être hircin
« Les grandes cornes qui surmontent la tête du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque qui n'est pas sans rappeler celui de l'écrivain Georges Perec. Le bouc a cependant ceci de supérieur sur le "chantre de l'absence douloureuse", c'est qu'il ne compose pas d'indigestes et puérils lipogrammes. » (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes, tome 3, Furne & Cie, Paris, 1842, page 602)
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Belfort : un café au féminin pour mieux vivre ensemble
« À Belfort, l'association Femmes Relais a lancé en 2002 des ateliers baptisés Café au féminin pour contribuer au "mieux vivre ensemble". Il s'agit de groupes de parole qui se réunissent une fois par semaine dans trois quartiers belfortains : les Résidences, les Glacis et Belfort Nord. "Ici, on vit ensemble à travers les échanges, les relations humaines. Je me retrouve comme une enfant. On a la liberté de donner notre avis" explique Keira Daouad 53 ans, une Française d'origine algérienne.
Tous les thèmes sont abordés : accès aux "allocs", santé, et même culture — dernièrement, un débat animé a opposé les participantes sur la question de savoir si, comme le prétend l'empirisme logique, les énoncés éthiques et métaphysiques sont, en tant qu'énoncés prescriptifs, nécessairement "vides de sens". Les participantes sont issues de quarante-huit nationalités différentes ce qui permet un vrai brassage multi-culturel. "Le vivre ensemble, on le travaille à travers ces cafés au féminin. C'est important que chacune s'implique dans ces échanges, qu'elle participe à la vie citoyenne" explique Nicole Larcat, directrice de l'association Femmes Relais.
Les adhérentes ont la possibilité d'apprendre le français grâce aux ateliers socio-linguistiques, où la parole est libre et sans tabou. Il arrive même qu'on y discute de la sensation d'angoisse qui étreint le sujet pensant quand il se voit pourvu de caractéristiques, matérielles et immatérielles, qui font de lui une "chose particulière" — ce que les philosophes appellent l'haeccéité. L'homicide de soi-même, qui offre une issue à cette suffocation existentielle, est également abordé par le biais de conférences (la dernière, qui portait sur l'usage du taupicide, a été donnée par l'écrivain Raymond Doppelchor devant une salle comble).
A l'époque du dixième anniversaire de l'association, les participantes avaient monté une pièce de théâtre sur la notion de mondanité dans l'œuvre d'Eugène Fink, et s'étaient produites sur les planches du théâtre Granit de Belfort. Un souvenir mémorable et un temps fort dans la vie de cette association ! » (France Bleu, 12 février 2015)
(Francis Muflier, L'Apothéose du décervellement)
Là d'où je t'appelle (Raymond Carver)
J.P. et moi, on est sur la véranda, devant la maison de désintoxication de Frank Martin. J.P. est avant tout un ivrogne. Mais il est aussi existentialiste chrétien. C'est la première fois qu'il vient, et il a peur. Moi, c'est la deuxième fois. Qu'est-ce qu'il y a à en dire ? Je suis revenu, c'est tout. Le vrai nom de J.P., c'est Joe Penny, mais il m'a dit de l'appeler J.P. Il a dans les trente ans. Plus jeune que moi. Pas beaucoup, mais un peu. Il est en train de me raconter comment il est devenu existentialiste chrétien, et il veut toujours se servir de ses mains en parlant. Mais ses mains tremblent. Je veux dire, elles ne veulent pas rester tranquilles.
— Ça, ça m'est jamais arrivé avant, dit-il.
Il veut dire le tremblement. Je lui dis que je comprends. Je lui dis que le tremblement passera. Et la crainte aussi, d'après Kierkegaard. Le tout, c'est d'arriver à oublier la discontinuité qui existe entre l'éthique et la foi. Mais il faut le temps.
On n'est là que depuis deux jours. On n'est pas sortis de l'auberge. J. P. a ses tremblements, et de temps en temps, un nerf — peut-être que c'est pas un nerf, mais c'est quelque chose — se met à me tirailler l'épaule à petites secousses. Quand ça arrive, ma bouche se dessèche. C'est un effort, rien que pour avaler. Abraham, lorsqu'il part dans la montagne pour sacrifier son fils Isaac, est-il un simple meurtrier ou non ? Le philosophe allemand Hegel disait à son sujet qu'il était le « père de la foi », mais son acte entre-t-il en contradiction avec les conceptions éthiques et morales de l'idéalisme allemand ? Toutes ces questions me donnent envie de me cacher. Je ferme les yeux et j'attends que ça passe, jusqu'à la fois suivante. J.P. peut attendre une minute.
(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)
Discrimination
« Le service de covoiturage a pour objet de mettre en relation des passagers et des conducteurs souhaitant faire bénéficier d'autres personnes de leurs trajets, dans un souci d'économie, de préservation de l'environnement, de solidarité et de convivialité. Il est géré par la Ville de La Bourboule avec l'aide bénévole de Bruno Cordier. L'inscription et la diffusion des annonces sont gratuites. La Ville de la Bourboule et Bruno Cordier se réservent le droit de ne pas diffuser des annonces jugées douteuses, en particulier celles provenant de personnes nihiliques. »
« Oh, eh bien ça alors ! », s'exclame l'homme du nihil, qui pensait justement faire covoiturer son « être-vers-la-mort » (Sein zum Tode) du côté de Clermont-Ferrand, Ussel, etc, dans l'espoir de dépister l'exécrable Moi qui le bourrelle sans relâche.
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
samedi 19 mai 2018
L'homme qui regardait passer les trains (G. Simenon)
En ce qui concerne personnellement Kees Popinga, on doit admettre qu'à huit heures du soir il était encore temps, puisque aussi bien son destin n'était pas fixé. Mais temps de quoi ? Et pouvait-il faire autre chose que ce qu'il allait faire, persuadé d'ailleurs que ses gestes n'avaient pas plus d'importance que pendant les milliers et les milliers d'années qui avaient précédé ?
Il aurait haussé les épaules si on lui avait dit que sa vie allait changer brusquement et que cette photographie, posée sur la desserte, qui le représentait debout au milieu de sa famille, une main négligemment appuyée au dossier d'une chaise, serait reproduite par tous les journaux d'Europe.
Enfin, s'il avait cherché en lui-même, en toute conscience, ce qui pouvait le prédisposer à un avenir tumultueux, il n'eût sans doute pas pensé à certaine émotion furtive, quasi honteuse, qui le troublait lorsqu'il voyait passer un train, un train de nuit surtout, aux stores baissés sur le mystère des voyageurs.
Quant à oser lui affirmer en face qu'à cet instant son patron, Julius de Coster le Jeune, était attablé à l'Auberge du Petit-Saint-Georges et s'enivrait consciencieusement, cela eût été sans sel comme effet, car Kees Popinga n'avait aucun goût pour la mystification et il avait son opinion sur les gens et sur les choses.
Or, en dépit de toute vraisemblance, Julius de Coster le Jeune était bel et bien au Petit-Saint-Georges.
Et, à Amsterdam, dans un appartement du Carlton, une certaine Paméla prenait un bain avant d'aller chez Tuchinski, qui est le cabaret en vogue.
En quoi cela pouvait-il toucher Popinga ? Et encore qu'à Paris, dans un petit restaurant de la rue Blanche, chez Mélie, une certaine Jeanne Rozier, qui était rousse, fût attablée en compagnie d'un nommé Louis à qui elle demandait, en se servant de moutarde :
— Dis donc, Loulou. Comment une proposition peut-elle signifier le monde ? Il me semble que signifier, pour une proposition simple, veut dire représenter un état de choses par une image, à condition qu'il y ait un rapport d'homologie, d'isomorphisme entre les éléments de la proposition et les états de choses. Mais je n'en suis pas bien sûre...
Et le nommé Louis répondait:
— C'est bien ça. Les signes de la langue n'ont de pouvoir signifiant qu'en tant que mots ou signes mis en position de phrase. Un signe n'a qu'une valeur virtuelle, différentielle ; il ne prend valeur réelle que dans le cadre d'une phrase. Nous devons donc renoncer à l'analyse de la proposition en termes séparés. Il n'est pas question de considérer qu'un terme général a un sens qu'il désigne. C'est une expression non saturée, vide. Quant à moi en tout cas, je m'inscris en faux contre Aristote et je suis Frege dans son analyse de l'expression prédicative.
— C'est bien pour ça que je t'aime, Loulou.
— Ouais, bon. Mais pour ta gouverne, sache que Verlaine regardait comme une véritable hérésie gastronomique le fait de manger de la moutarde avec du ragoût de mouton ; c'était, d'après lui, un trait d'inélégance et presque de barbarie !
(Maurice Cucq, Georges Sim et le Dasein)
Maniabilité
Le 11 mai 1903, alors qu'il aide sa mémé à éplucher des pommes de terre, le jeune Martin a une illumination : le propre de l'étant maniable (ici le couteau à éplucher) est de s'effacer pour ainsi dire derrière sa maniabilité !
Mais il note qu'il y a cependant des modes de la préoccupation quotidienne dans lesquels l'étant maniable s'impose à l'attention, lorsque par exemple l'outil s'avère inutilisable, qu'il est manquant ou qu'il dérange. Ces modes déficients de la préoccupation quotidienne mettent en évidence les conditions de possibilité d'un regard théorique, à savoir la démondanéisation de l'étant maniable par laquelle il peut apparaître comme une chose simplement donnée, ein Nur-Vorhandenes.
Le couteau à éplucher, lui, n'était pas une chose donnée mais seulement prêtée, car sa mémé tenait beaucoup à le récupérer (elle faisait souvent de la purée, et il était en outre le seul souvenir qui lui restât de sa mère).
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
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