« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
samedi 12 janvier 2019
Ténébreuses investigations
Dans son Journal d'un cénobite mondain, Gragerfis raconte qu'armé d'une lampe Mueseler 1, il a tenté, mais en vain, de percer l'obscurité qui enveloppe le « boyau culier », ce laboratoire secret où, dans le sommeil de la conscience, s'élaborent d'élémentaires et décisives fermentations. Cet échec ne l'a pas empêché de reconnaître au « Suisse » des vertus et des propriétés sur lesquelles étaient restés muets les plus enthousiastes de ses prophètes. Ainsi, il va jusqu'à affirmer qu'« il n'est rien de vigoureux ou de conquérant qui puisse prendre racine et prospérer sans son intercession ».
1. La lampe Mueseler, du nom de son inventeur, l'ingénieur belge Mathieu-Louis Mueseler, est une lampe de sûreté minière qui a, entre autres, l'avantage d'être mieux ventilée que la lampe Clanny.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
De la supériorité du jeu de dames
La complexité de la vie la fait passer pour profonde aux yeux de beaucoup. En vérité, cet enchevêtrement de phénomènes n'est que futile. Préférons donc le jeu de dames dont la simplicité des règles garantit l'opérateur des chausse-trapes de l'inattention.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Boissons fortes
24 novembre. — « Chez les Kalmouks, le lait fraisé s'appelle ussoun (en mongol su) ; le lait de vache aigri, airak ; la première eau-de-vie obtenue par la distillation du lait, arki ; la seconde, dang ; la troisième, arza (en mongol, ardjan) ; la quatrième khortsa ; la cinquième, chingtsa ; la sixième dingtsa. Tel est le goût des liqueurs fortes chez le "monstre bipède", qu'il soumet le lait jusqu'à six distillations successives ! » (Ferdinand Hoefer, Histoire de la chimie depuis les temps les plus reculés jusqu'à notre époque, tome deuxième, Paris, Hachette, 1843)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Le langage abscons du pachynihil
L'idée du Rien jaillit d'une source mystérieuse, qui paraît plus profonde et plus intérieure, plus sûre et plus vraie, que les travaux incertains de la raison pure. Elle parle en nous un langage dénué de sens, à moins qu'on ne le tienne pour la révélation des secrets les plus obscurs de l'univers, ceux qui restent interdits à notre lucidité et qui dominent notre destin.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Géométrie dans l'espace
La géométrie dans l'espace se réduit pour moi à cette simple et sobre figure : le cylindre-ogive qui inscrira son inexorable existence dans le néant convoluté de ma cervelle.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Énigmatiques Roxolans
23 novembre. — « Entre les Grecs, Strabon, Ptolémée et Dion-Cassius ; entre les Latins, Pline, Tacite, Spartien, Jules Capitolin, Trebellius Pollion, Vopisque, Ammien Marcellin, et Jornandès, ont parlé des Roxolans. Ce peuple n'est nommé par aucun autre ancien écrivain. Il est à remarquer surtout que Pomponius Mela, Solin, Étienne de Byzance n'en disent rien, quoique Solin donne une longue nomenclature des peuplades soit européennes, soit asiatiques, comprises sous les noms génériques ou de Scythes ou de Sarmates. On peut noter aussi que Virgile, Ovide, Martial, Claudien, qui nomment les Gélons, les Agathyrses, les Iazyges, les Alains, ne font aucune mention des Roxolans. » (Pierre-Louis Ginguené, Rapport sur les travaux de la classe d'histoire et de littérature ancienne, 1813)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
vendredi 11 janvier 2019
Kafka et le « Suisse »
Les circonvolutions de l'excrément rappellent assez les étranges labyrinthes du Procès et du Château. Comme les récits de Kafka, le « cas » apparaît déroutant et inexplicable : c'est suffisant pour le destiner à faire fonction d'oracle. Par son obscurité même, il se prête aisément à l'exégèse et l'on croit deviner en lui l'allégorie incertaine, polyvalente, de secrets insaisissables et odoriférants.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Antiquité du poiré
22 novembre. — « L'histoire rapporte que Radegonde, reine de France, préférait le poiré à toute autre boisson. Ce qui prouve que le poiré était connu en France au sixième siècle. » (Ferdinand Mauduit, Semis, plantation et culture du poirier et du pommier dans les champs et les vergers, Paris, Auguste Gouin, 1870)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
L'exquise fluidité du nihil
S'escrimant à tâtons dans un univers résistant, aux propriétés immuables et exclusives, l'homme pense avec nostalgie à un monde fluide, aérien, sans obstacle ni contradiction : celui du Rien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pêche à la morue
21 novembre. — L'article 15 des Dispositions spéciales à la pêche de la morue et à la pêche dite Hoekwant visschery, qui font partie des lois maritimes en vigueur en Belgique, dit que « le patron de tout bateau revenant de la pêche à la morue, après la déclaration faite par lui en douane de la quantité de chaque espèce de morue par lui importée, devra, au plus tard dans les vingt-quatre heures avant le débarquement du poisson, appeler les experts jurés qui vérifieront les espèces et les qualités de morue, et appliqueront, par le brûlement sur les tonnes, les marques distinctives, avec le millésime de l'année, les différentes espèces de pêche à déterminer par le réglement provincial à intervenir. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
jeudi 10 janvier 2019
Capitulation
L'acte défécatoire, où il est visible qu'une sorte rudimentaire d'hypnose joue le rôle principal, ne renseigne guère sur la minute ultime où soudain la conscience capitule et sombre. C'est plutôt dans l'homicide de soi-même qu'il faut chercher le témoignage de la puissance effroyable du pachynihil : au cœur d'une absence — celle que procure le taupicide —, il règne, fascination pure, sans obstacle ni partage.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Énervation
Sous les rois de la première race, l'énervation était un supplice qui consistait à brûler les tendons des jarrets et des genoux.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Revenir de Pontoise (et mourir)
24 août. — Neuf fois sur dix, c'est seulement à l'approche imminente du trépas que le sujet pensant prend conscience qu'il est mortel, et l'on dirait alors qu'il « revient de Pontoise ». Quitard, dans son Dictionnaire étymologique, nous éclaire sur l'origine de cette expression qui, dans la langue familière, signifie avoir l'air étonné, assez niais, et peu au courant de ce que l'on devrait savoir. « Dans le temps de la féodalité, dit-il, il y avait à Pontoise, ancienne capitale du Vexin français, un seigneur ombrageux et cruel qui se faisait amener les étrangers passant par cette ville, et les soumettait à un interrogatoire, après lequel il les renvoyait chez eux, ou les retenait prisonniers, selon qu'ils y avaient bien ou mal répondu. Comme ces pauvres voyageurs étaient toujours intimidés et déconcertés par les questions et les menaces d'un pareil tyranneau, l'on en prit occasion de dire par comparaison : Avoir l'air de revenir de Pontoise, ou conter une chose comme en revenant de Pontoise, en parlant des gens dont les idées sont un peu troublées et confuses, embrouillées, et même un peu niaises. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Paradoxe solipsistique
En rêve, l'homme du nihil vit un grave personnage qui ramassait des oiseaux sur le sol et les passait à sa ceinture. Un épervier de grande taille s'y trouvait déjà, qui les déchirait aussi souvent qu'il le pouvait. Plus tard, quand l'homme du nihil demanda au « monstre bipède » — le pénible « autrui » du philosophe Levinas — s'il avait vu lui aussi l'horrible chasse aux oiseaux, il ne put à aucune force le lui faire avouer. Stupéfaction de l'homme du nihil : « Ce dont se souvient mon imagination, comment cet olibrius peut-il l'ignorer, lui qui n'en est également qu'un scintillement éphémère ? »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Mulets de Chamouni
23 octobre. — « Le chemin ou plutôt le sentier, qui du Prieuré de Chamouni conduit au Montanvert, est rapide en quelques endroits, mais nulle part dangereux. On fait communément cette route à pied : en allant doucement et en reprenant haleine de temps à autre, on y met environ trois heures, mais on peut en faire au moins la moitié à mulet. J'ai même vu un gentilhomme anglais, qui s'était foulé le pied, la faire en entier sur une petite mule : il est vrai que cette mule était d'une force et d'une sûreté tout-à-fait extraordinaires ; mais quant à la première moitié de cette montée, on peut la faire, je le répète, sans aucun danger, sur les mulets de Chamouni. » (Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes, Neuchâtel, Samuel Fauche, 1786)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mercredi 9 janvier 2019
Points de vue
Les philosophes, de Çankara à Pascal et à Leibniz, ont défini volontiers la réalité comme un ensemble de rêves bien liés. L'homme du nihil, lui, la voit plutôt comme une « tourte » nauséabonde abandonnée au pied d'un mur par un malotru, dans laquelle il doit faire très attention de ne pas poser le pied.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Peisithanatos
Doutant que l'homme puisse atteindre le bonheur, le philosophe Hégésias préconisait, dit-on, le suicide. Cette glorification passionnée de la mort lui aurait même valu, selon Gragerfis, le sobriquet de « celui qui persuade de mourir ».
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Maire d'Empeaux (31)
23 août. — « Lorsque Chilpéric envoya Wadon pour accompagner sa fille en Espagne, où elle allait épouser Recarède, il lui donna le titre de Maire du palais de la princesse. C'est l'origine de tous les maires qui se trouvent nommés dans notre histoire, depuis la mort de Dagobert Ier. » (P.-N. Chantreau, Histoire de France abrégée et chronologique, depuis la première expédition des Gaulois jusqu'en septembre 1808, Paris, Bernard, 1808)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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