« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mardi 2 avril 2019
Agonie de l'individuation
Le poids par trop écrasant de l'haeccéité, l'imposture du « je », et autres catastases morbides de l'Un...
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Mélitus
4 avril. — « Mélitus, poète tragique et orateur d'Athènes, fut un des principaux accusateurs de Socrate. Les Athéniens, revenus de leur injuste prévention contre ce philosophe, condamnèrent à mort ses accusateurs. Mélitus périt avec eux. Ses poésies étaient froides et ses mœurs dépravées. » (Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire classique de l'antiquité sacrée et profane, Tome second, Paris, 1826)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Point d'appui
Au contraire de Mallarmé, l'homme du nihil n'a pour « séjour » ni le mot ni la parole mais le Rien. Ainsi lui est-il arrivé de parler de sa propre « théologie du pachynihil ». Les techniques formelles qu'il promeut — à commencer par l'homicide de soi-même — reflètent, reproduisent et prolongent son intuition éthico-physique qui veut que pour avancer dans le dangereux steppe des « états de conscience », l'homme a besoin du plus stable des sols : l'idée du Rien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
L'écriture du Rien
Xylocope tenace, je creuse des galeries dans le bois mort du vocable.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Narine
3 avril. — D'après Lavater, la narine petite est le signe certain d'un esprit timide, incapable de hasarder la moindre entreprise.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
lundi 1 avril 2019
Dissolution du Dasein
S'il est vrai, comme le pensent les Hindous, que tout s'entremêle dans un chaos inextricable d'apparences, d'où nul ordre n'émerge, alors il ne reste plus au Dasein qu'à se dissoudre dans ce chaos, en une sorte de « régicide fluide du mésomorphe phasitron ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Fertile Cochinchine
2 avril. — Malte-Brun dit que la production du riz est plus abondante en Cochinchine que partout ailleurs ; il ajoute : « On y trouve encore du maïs, du millet, plusieurs espèces de pois et de citrouilles, tous les fruits de l'Inde et de la Chine. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Le cri déchirant du Dasein
Si le cri de l'homme est radicalement différent des voix de la nature, c'est qu'il provient d'un être qui, ayant lu Gabriel Marcel, a pris conscience de sa finitude et ressent toute l'horreur de l'haeccéité.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
dimanche 31 mars 2019
Quand le Cotopaxi fait boum
1er avril — Humboldt raconte que, lors de son séjour sur la côte pacifique de l'Équateur, le 4 janvier 1803, les détonations du volcan Cotopaxi ébranlèrent les fenêtres dans le port de Guayaquil.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Sombre lundi existentiel
D'après Edmond Chassagnol, « la vie est saturée de mort, imprégnée de pourriture ; la terre en regorge, toute ombre nous en parle. » (Théorie du trop-plein, p. 314) Voilà pourquoi, selon l'existentialiste puydômois, « le Dasein en est réduit à vénérer le Rien et à vomir ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Simultanéité
Le pancréas du porc existe lui aussi en ce douloureux instant.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
31 mars. — Les os brûlés de Septime Sévère furent, d'après Xiphilin, recueillis dans un vase de porphyre.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
samedi 30 mars 2019
En instance de mort
Dans son Journal d'un cénobite mondain, Gragerfis s'en dit convaincu : il y a une cruauté cosmique, toujours aux aguets, qui brasse l'humanité dans la souffrance. Nous sommes noyés dans le mal, en instance perpétuelle de mort ; le pachynihil, à peine voilé, nous attend : « La réalité empirique est bâtie sur un abîme ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Sournoiserie de la nécessité leibnizienne
Derrière les inflorescences des ancolies se cache la tige inerme de l'odieuse nécessité.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Lactance
30 mars. — Le style de Lactance est très beau, en tout cas bien supérieur à celui de saint Jérôme. Et puis... sa partialité, ses insinuations malveillantes, ses contradictions, sont un vrai délice de jeune fille giralducienne.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Hypothéticité catégorique
Quel meilleur instrument que l'homicide de soi-même pour fuir tout à la fois l'amertume du doute et « cet inexorable ennui qui fait le fonds de la vie humaine depuis que l'homme a perdu le goût du transcendentalisme fichtéen (qui s'attache, faut-il le rappeler, à identifier le point d'unité et de disjonction entre l'être et le penser) 1 » ?
1. Gragerfis. Lettre au P. Caffaro sur la « comédie de la pensée ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Oblomovisme
En peu d'années, j'épuisai les virtualités de la mort volontaire.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Zèle
18 mars. — Le zèle que met le suicidé philosophique à se détruire ne peut, selon Gragerfis, se comparer qu'à celui qu'employa saint Méthodius à éteindre l'hérésie des iconoclastes.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
vendredi 29 mars 2019
Une œuvre sans fracas
Loin des précieux et des bavards, l'homicide de soi-même s'élabore dans l'austérité : c'est un « pays sévère, nullement bariolé » ; c'est une œuvre timide, crispée comme celle de Jaccottet sur un fond de silence et d'indéfinissable tristesse.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Énigme résolue
La fameuse « baleine à spermaceti » n'est rien autre que le cachalot.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
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