« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 8 mars 2019
Sombre dimanche
Sur mon front dont le cuir se craquelle toujours davantage, apparaissent les stigmates d'un horizon sanglant, d'un crucifiement de la pensée par le verbe.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Miraud
4 mars. — On est myope ou presbyte, selon que la vision distincte s'opère à une distance moindre ou plus grande que la distance commune. Je note, à ce propos, que l'adjectif gibouleux est curieusement absent de tous les dictionnaires et que la guilée a disparu des plus récents. C'est — nous dit le Trévoux — une « petite pluie soudaine et de peu de durée, qui vient ordinairement au printemps. Elle surprend et tombe tout d'un coup après un beau soleil ; ce qui arrive souvent au mois de mars [...] Le mot de guilée vient d'un vieux mot français guille, ou gille, qui veut dire tromperie, parce que les guilées surprennent et arrivent sans qu'on y pense, comme les guilles, c'est-à-dire comme les tromperies. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Le jeune homme au pistolet
Si le suicidé philosophique, par son traitement des volumes, peut être vu comme un précurseur du cubisme, il est aussi l'heureux possesseur d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe dont la masse grenue, comme intérieure à son être-là, est appréhendée par lui dans son hic et nunc, au cœur d'un champ perceptif qui englobe aussi son exister propre.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Hommage à Roré
Un groupe d'amis au coin de la rue, et l'après-midi s'écoule en manchettes. Mais voyons encore ceci : Soupirail ! La négligence des astres met en échec la savante astrologie.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Pin maritime
21 février. — La figure que donne Mathiole du Pinus maritima major ne ressemble nullement au pin maritime des landes de Bordeaux : dans la figure, les cônes ont une queue (ils sont pédonculés) ; dans la nature, ils n'en ont point (ils sont sessiles) ; dans la figure, ils sont attachés isolément ou deux à deux sur des points différents des pousses ; dans la nature, ils sont toujours fixés circulairement sous les branches aux extrémités des pousses (ils sont terminaux), ordinairement au nombre de quatre à six, quand ils ont atteint leur maturité, mais souvent en beaucoup plus grand nombre.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
jeudi 7 mars 2019
Exaltation du pachynihil
Le nihilique n'attend jamais tout du Rien. Des soucis divers continûment l'assaillent, les uns sordides, les autres admirables, plus impérieux souvent que celui du pachynihil. Quoi qu'il en soit, plus il attend de ce dernier, moins il peut s'empêcher de lui consentir les plus hautes et les plus larges prétentions. Il revendique pour lui une plénitude, une opulence, une étendue qui envahissent bientôt l'univers entier, ne laissant rien au monde qu'il n'embrasse et qu'il n'enveloppe. Le voici qui restitue au Rien les pouvoirs et les richesses dont travaillent à le priver ceux qui s'entêtent à le réduire à n'être que l'absence de quelque chose.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Une drôle de combine
En 1906, Van Dongen entre dans le groupe des fauves et y demeure plusieurs années. Il traite au cours de cette période les clowns, les danseuses, les cirques équestres, et ses œuvres sont toujours immédiates, avec de vives couleurs.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Un « raisin »
22 février. — Jules Capitolin raconte que l'empereur Maximin buvait souvent dans une journée une pleine amphore de « pive », tenant environ vingt-huit pintes, et qu'il trouvait de la place pour quarante livres de viande, au besoin pour soixante, mais qu'il dédaignait les légumes.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Un héros kierkegaardien
Au dire de Gragerfis, le suicidé philosophique connaît le désespoir de l'esprit pur perdu dans le « désert de Gobi de l'existence » et son désespoir est la « cime même du défi ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mercredi 6 mars 2019
Un être fouisseur
Réminiscent d'un filiciforme rat-taupe, l'homme du nihil est embouqué dans la chronologie comme en une catacombe, nourrissant toujours l'attente pulsatrice de quelque grabuge : le remuement de terre est sa raison d'être.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Couleuvre
20 février. — Selon Isidore de Séville, le vocable colubra (couleuvre), vient des deux mots latins colere umbras, habiter les lieux ombragés.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Biphénoménalité
Le réel a ceci de remarquable qu'il peut se voir : a) sans anamorphose, en perspective frontale — comme une affirmation de l'« objectité » et de l'« étantité » du margouillis où patauge le Dasein, et b) avec anamorphose, si le spectateur, suivant l'exemple de l'homme du nihil, consent à se déplacer vers la droite, en léger contrebas. Deux phénoménalités dans un seul phénomène !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Hippé
19 février. — Dans son Astronomie poétique, Hygin affirme que Hippé, fille du centaure Chiron, était appelée auparavant Thétis.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mardi 5 mars 2019
Jusqu'au-boutisme empiriste
Dans Différence et répétition, G. Deleuze établit fermement ce point : « L'empirisme n'est nullement une réaction contre les concepts, ni un simple appel à l'expérience vécue. Il entreprend au contraire la plus folle création de concepts qu'on ait jamais vue ou entendue. L'empirisme, c'est le mysticisme du concept, et son mathématisme. » Comme pour donner plus de poids à ses mots, le philosophe se suicide le 4 novembre 1995 en se défenestrant de son appartement parisien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Trombe
18 février. — Diodore décrit un phénomène atmosphérique fort extraordinaire qui arrivait sur les côtes de la Libye. Cette description très obscure provient sans doute d'observations mal faites, et l'on ne peut s'en faire une idée juste. Il paraît que ce doit être une espèce de trombe. Diodore dit que ces phénomènes, comme l'idée du Rien, « répandent autour des corps qu'ils ont saisis un froid glacial et qui y fait naître des palpitations ».
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Bigaussianité nihilique
La vision du monde uniformément négative que professe le nihilique ne rejette pas l'hypothèse de bigaussianité puisque dans cette « Weltanschauung », le rapport entre la racine carrée du variogramme d'ordre 2 et le variogramme d'ordre 1 est égal à la racine carrée de П.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
lundi 4 mars 2019
Éloquence nonpareille de Salluste
17 février. — Les harangues de Salluste sont, au dire de Gragerfis, d'une force, d'une vivacité, d'une éloquence auxquelles on ne saurait rien ajouter.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inversion
L'inversion est une technique logique d'inférence immédiate par laquelle le suicidé philosophique conclut d'une proposition donnée (par exemple, « la vie est belle et les gens sont gentils ») une autre proposition contredisant le sujet primitif (par exemple, « je dois sans tarder ingurgiter du taupicide »).
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
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