« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mardi 11 décembre 2018
Attente
Comme l'hippopotame embusqué dans les lotus et les roseaux marécageux, le suicidé philosophique reste tapi, attendant l'heure où enfin résonnera dans un nuage de poudre noire le cri de l'allégresse et de la vérité.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Assez de salamalecs !
L'homicide de soi-même, pour enfin mettre un terme aux manœuvres dolosives de la temporalité.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Fessée expiatoire
23 septembre. — Dans l'ouvrage que M. Victor de Rochas a consacré à la Nouvelle-Calédonie et ses habitants, on trouve ce captivant passage : « Une des plus singulières pratiques superstitieuses est la suivante : Qu'un chef soit malade ou que toute autre calamité publique frappe la tribu, on avise une des plus belles filles du pays, on la couche sur le ventre et on la fesse le plus sérieusement du monde. Cette bizarre exécution part probablement d'une opinion aussi ancienne que les hommes et admise dans presque toutes les religions, c'est qu'on peut apaiser le courroux du ciel par une expiation dont la victime n'est pas la personne qui a encouru la haine de la divinité. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Tout passe
Une fois réduit à la condition de cadavre, le suicidé philosophique apparaît à la fois ébauche et ruine : incomplet et dévasté. Dans le volume à peine identifiable à quoi il se restreint, s'inscrit et se résume le destin entier de la tentative artistique : l'échec au départ presque inévitable et, en cas de réussite, la putréfaction finale, plus inévitable encore.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Roue
Selon Gragerfis, le supplice de la roue consistait à rompre les membres du patient puis à le laisser mourir sur une roue.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Pancrace
18 septembre. — Dans le livre II de son Histoire véritable, Lucien décrit en ces termes les jeux des Thanatusies : « Carus, descendant d'Hercule, remporta le prix de la lutte sur Ulysse, qui lui disputait la couronne. Le prix du pugilat fut partagé entre Arius l'Égyptien, dont le tombeau est à Corinthe, et Épéus, qui combattirent avec un égal succès. Il n'y a point de prix pour le pancrace : quant à la course, je ne m'en rappelle plus le vainqueur. » — Pas de prix pour le pancrace !!!
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
lundi 10 décembre 2018
Brouet conceptuel
Parfois un philosophe, soupesé, paraît anormalement léger. On sait alors qu'il est creux. Si on le secoue près de l'oreille, il arrive, mais très rarement, qu'il fasse entendre un bruit de liquide battant les parois. À coup sûr, une eau l'habite, où se trouvent en suspension concepts et syllogismes. Le désir naît d'apercevoir ce brouet conceptuel. Mais il faudrait percer l'écorce rugueuse de l'ami de la sagesse, par exemple à l'aide d'une chignole. Comme on n'en a pas et qu'on est un peu lâche, on préfère se recoucher — et gémir.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Brodequins
19 août. — Dans le supplice des brodequins, les jambes étaient rapprochées à l'aide de cordes, après avoir été assujetties chacune entre deux planchettes de chêne ; ensuite, le bourreau introduisait à coups de maillet, entre les ais du milieu, des coins de fer ou de bois dont le nombre dépassait huit dans certains cas. Les jambes devenaient informes et les os brisés laissaient échapper la moëlle.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Réel fantôme
On ne peut nier que la « réalité empirique », vue de face, donne une impression rassurante de solidité. Mais le moindre changement d'angle suffit pour que renaisse sa versatile inconsistance. On peut alors distinguer à l'intérieur de sa transparence le spectre blafard du pachynihil, qui la hante et en révèle la précarité. Si l'on se place suffisamment de biais, le « réel » disparaît même complètement, dissipé comme brouillard qui fond.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Haggis
Par sa conception et sa recette, le haggis (panse de brebis farcie) est très proche de la grande famille culinaire des saucisses. La première trace écrite d'un plat proche du haggis se trouve dans l'Odyssée d'Homère : « Tel un homme qui sur un feu ardent tourne en tout sens un ventre bien rempli de graisse et de sang, qu'il a hâte de voir bien grillé, Ulysse se tournait... »
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
12 août. — La pensée est une maladie bien simple en apparence et cependant bien rebelle aux moyens curatifs existants. En ceci, elle se rapproche de l'inflammation développée autour de l'ongle du gros orteil.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
dimanche 9 décembre 2018
Ordalie du nihil
L'idée du Rien se propage en rougeoyant dans les sinuosités de la pachyméninge, comme une étincelle à travers un cordon Bickford, jusqu'au moment où elle s'éteint — cas du « nihilique en peau de lapin » — ou déclenche un feu d'artifice — cas du suicidé philosophique.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Maringote
La maringote est une petite voiture garnie de barreaux sur les côtés, observe Max Brod.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Misère de la philosophie
Comme les miroirs faits d'obsidienne, l'idéalisme transcendantal reflète l'ombre plutôt que l'image des êtres et des choses.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Vanitas vanitatum
Broyé, calciné, le suicidé philosophique achève sa matérielle existence dans une petite jatte appelée urne. Il est poudre désormais, scorie et pluie de cendres, emblème sobre qui montre le chemin de toutes choses et de toutes formes, image qui tarit l'ardeur de vivre et de « créer des concepts ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Puissance du vocable
Usant comme d'un gourdin du coruscant vocable reginglette, saccager les taillis palpébraux de la connaissance spéculative.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Eccentrique
18 août. — Au dire de Gragerfis, l'impératrice Catherine I re eut des manies fort singulières. Elle aimait les commotions violentes. Pendant le printemps et l'automne, elle se promenait toutes les nuits et buvait de moment en moment de fortes potions de vin de Hongrie.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
samedi 8 décembre 2018
Tête de chien
Les nodules qui composent ce que les philosophes appellent la « réalité empirique » sont boulets gris et rugueux, franchement rébarbatifs. Il faut les rompre pour connaître les spectacles qu'il leur arrive de receler : rien, le plus souvent, qu'une morne matière peu translucide ; mais parfois des tracés capricieux ; des veines parallèles dont les méandres évoquent de façon frappante une tête de chien couché.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Zérumbet zététique
Volontiers zététique comme le zérumbet, cette plante herbacée voisine du gingembre, connue au Cambodge sous le nom de phteu, dont les inflorescences coniques poussent à partir des rhizomes souterrains.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Ode au silure
9 août. — Ô silure ! Poisson solitaire, lucifuge, qui, comme le nihilique, vis d'ordinaire dans les zones les plus profondes de ton habitat ! Aristote et Pline ont parlé de toi. Tu te nourris d'autres espèces de poissons, de reptiles, de frai, etc. Comme tes nageoires sont courtes et ton corps pesant, tu ne peux pas t'emparer de ta proie à la nage. Tu es constamment, surtout pendant le jour, dans des trous, sous des pierres, des racines d'arbres, etc ; ton corps, de couleur obscure et toujours couvert de limon, n'épouvante pas les autres poissons ; tes longs barbillons, avec lesquels tu joues, sont pris par eux pour des vers ; ils s'en approchent donc sans crainte, et sont entrés dans ton énorme bouche avant qu'ils se soient doutés du danger. Tu vis aussi de frai que tu vas chercher la nuit sur les bords des rivières, et des cadavres de quadrupèdes ou d'oiseaux que le hasard amène auprès de toi. On cite même des enfants trouvés dans ton estomac. Vieux silure, tu es le symbole de l'identité : toujours égal à toi-même. Je te salue, vieux silure !
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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