vendredi 14 décembre 2018

Retour au Grand Rien


Supériorité de l'homicide de soi-même sur l'écrit et la parole : en s'y livrant, l'homme voit son front se dérider, sa morgue l'abandonner, son désir de « créer des concepts » disparaître, et il exulte à la pensée de la fameuse « tache verte abdominale » qui bientôt signalera à l'omnitude son retour enthousiaste au Grand Rien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Nouvelles expériences sur le vide


Comme les physiciens Michelson et Morley, le suicidé philosophique tente de démontrer l'existence de l'éther luminifère, mais par une voie plus directe : en se faisant sauter la cervelle.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Contre Wittgenstein


Ceci n'est ma main en aucune façon.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


19 septembre. — Le pessimisme des poètes ioniens atteint son apogée avec Simonide de Céos qui affirme que le désir est un mal et que la mort, mettant fin à la douleur qu'il nous cause, est un bien. — Une intuition confirmée plus tard par de nombreux suicidés philosophiques, au premier rang desquels Edmond-Henri Crisinel dit « le Nerval vaudois ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Rappel superflu


Le faciès du « monstre bipède » ne saurait en aucun cas évoquer avec vraisemblance un visage, tant il est vide, plat, dénué d'âme. Il semble plutôt là pour rappeler au nihilique cette vérité essentielle : que la vie possède la consistance de l'excrément, sa couleur crépusculaire, sa masse inexorable.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Irréfutable


La preuve de la « réalité empirique », c'est que je meurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Théologie des sauterelles


27 septembre. — « En 1748, des foules innombrables de sauterelles ayant fait invasion dans le pays, Rathlef, pasteur à Diepholz, profita de l'occasion, et la même année il fabriqua une akridothéologie ou théologie des sauterelles, où, entre autres preuves de "la grande intelligence de Dieu", on rencontre celle-ci : "Il a organisé leur tête d'une manière admirable ; longue et ayant la bouche en bas, elle permet aux sauterelles de manger sans avoir besoin de se courber beaucoup et de prendre leur nourriture avec autant de facilité que de rapidité." » (Ludwig Feuerbach, Pierre Bayle à ses moments les plus intéressants pour l'histoire de la philosophie et de l'humanité, Ansbach, 1838)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 13 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Malaise


Qui n'éprouve soudain le heurt de deux mondes incompatibles ? Que la femme paraisse, et voici le sentiment d'inquiétante étrangeté — parfois d'un rouge de braise, souvent d'un violet d'iode ou de fuchsine — aussitôt amorcé. La philosophie du pachynihil s'affirme alors comme l'un des rares truchements permettant à l'homme de retrouver le calme.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Porc-épic


On prétend — mais cela est-il vrai ? — que le porc-épic est un mammifère rongeur au corps armé de piquants. Selon Gragerfis, les porcs-épics vivent dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique. Ils sont inoffensifs, nocturnes, et se nourrissent de racines et de fruits. Schopenhauer eût apprécié ce trait.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


22 septembre. — L'idée du Rien arpente en somnambule les corridors de ma pachyméninge, à longues foulées mécaniques, avec une obstination dans la férocité dont même la philosophie allemande n'offre que de rares exemples.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Volatilisation du réel


La « réalité empirique » est chose extrêmement précaire : à la plus légère fissure, à la première percée de la carapace qui l'enclot, elle fuse et se volatilise. Seule une pression extraordinaire la maintenait liquide. La moindre issue lui suffit pour disparaître sur-le-champ, évaporée en un éclair.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pauvreté du syntagme


Inaptitude du vocable à rendre la nodosité de la légumineuse — et l'intérieur frit de l'homme du nihil.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


24 septembre. — Pour Protagoras comme pour Gragerfis, il n'y a pas d'existence absolue, et tous les objets que nos sens nous représentent comme existants naissent dans le moment même, par rapport à chacun de nous, tels que nous les apercevons.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mercredi 12 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Dilacération


Tel un météore qui, consumé en plein ciel par sa propre chute, fait un accroc tragique aux ténèbres, le suicidé philosophique, en accomplissant son geste fatal, déchire la trame cramoisie de l'espace mondain et du temps devançant.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Règle numéro 12


À la suite d'Ænésidème, fuir le périptère carié de l'intellection.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Palingénésie cucurbitacée


26 septembre. — Selon Gragerfis, la doctrine des Manichéens voulait que « les âmes de ceux qui cultivaient la terre, se mariaient, négociaient, etc. et qui du reste vivaient en gens de bien, n'étant pas néanmoins assez pures pour sortir du corps, passent dans des courges, etc. afin que ces fruits étant mangés par les élus qui ne se mariaient point, elles ne soient plus liées avec la chair, et qu'elles achèvent leur purification avec les élus. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Condition nécessaire


Au XVIIe siècle, Tch'en Ki-jou énumère dans son traité des Vertueux divertissements les conditions favorables à l'appréciation de la peinture. De façon assez mystérieuse, il note parmi elles : « Avoir commis l'homicide de soi-même, de telle sorte qu'on est, comme qui dirait, décédé ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Babiroussa


La tristesse est une sorte de babiroussa.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Alphabet glagolitique


10 août. — On sait que l'alphabet glagolitique passe pour le plus ancien alphabet slave. Mais il y a pis : selon M. Kopitar, l'écriture glagolitique aurait pris son origine parmi les Boulgares, dominateurs des Slaves, non seulement de la Mœsie, mais encore de la majeure partie de la Pannonie, première contrée slavonne à avoir adopté le christianisme.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mardi 11 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Attente


Comme l'hippopotame embusqué dans les lotus et les roseaux marécageux, le suicidé philosophique reste tapi, attendant l'heure où enfin résonnera dans un nuage de poudre noire le cri de l'allégresse et de la vérité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Assez de salamalecs !


L'homicide de soi-même, pour enfin mettre un terme aux manœuvres dolosives de la temporalité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fessée expiatoire


23 septembre. — Dans l'ouvrage que M. Victor de Rochas a consacré à la Nouvelle-Calédonie et ses habitants, on trouve ce captivant passage : « Une des plus singulières pratiques superstitieuses est la suivante : Qu'un chef soit malade ou que toute autre calamité publique frappe la tribu, on avise une des plus belles filles du pays, on la couche sur le ventre et on la fesse le plus sérieusement du monde. Cette bizarre exécution part probablement d'une opinion aussi ancienne que les hommes et admise dans presque toutes les religions, c'est qu'on peut apaiser le courroux du ciel par une expiation dont la victime n'est pas la personne qui a encouru la haine de la divinité. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)