dimanche 7 août 2022

De robustes protozoaires

 

Pour briser un foraminifère, vous pouvez toujours y aller. Ces organismes benthiques unicellulaires sont très costauds. C'est pourquoi on parle des « foraminifères infrangibles » (et on ajoute parfois « du néant »).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Oscabrion

 

L'oscabrion est un mollusque marin gastéropode, au corps ovale, large et plat, dont la coquille dorsale est recouverte de plaques calcaires, et qui se fixe généralement sur les rochers. On l'appelle aussi chiton. Le pénible Hugo l'a qualifié de « scarabée de la vague », mais en fait, les branchies qui forment un cordon tout autour de son corps font de lui une assez bonne incarnation du Rien.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Trombidion

 

Le trombidion n'a pas son pareil pour être de couleur rouge orangé, appartenir à l'ordre des acariens et avoir une larve qui pique l'homme, provoquant des éruptions prurigineuses. Les trombidions se tiennent surtout dans les plants de haricots et, contrairement au nihilique — qui est un « gâcheur » —, ils excellent dans leur art (qui est simplement celui d'« être » — d'être des trombidions, en l'occurrence).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Mot

 

Que signifie penser ? Quand on y réfléchit ? Rien ! Peau de révérence parler zob !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)