lundi 17 juin 2024

Les Ponge

 

En ouvrant le dictionnaire, on découvre avec stupéfaction que le couple Ponge (Francis et Odette) offre « une masse légère, flexible, très poreuse, soit turbinée ou tubuleuse, soit lobée ou ramifiée, et percée de trous et d'ouvertures irrégulières qui absorbent l'eau. Sa texture est composée de fibres cornées ou coriaces, flexibles, entrelacées ou en réseau, agglutinées ensemble, et enduites ou encroûtées, dans l'état naturel, d'une matière gélatineuse, sensible ou irritable, et très fugace, dont on la purge par le lavage. » — Voilà qui explique bien des choses !!!
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Fatalisme dostoïevskien


Chaque fois qu'Apollon l'appelait au sacrifice, Dostoïevski mettait sa requimpette, il se préparait une couple de sandwichs au salami ou à la mortadelle, et il y allait. Ça ne le réjouissait pas plus que ça, mais il y allait.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Horror vacui


La nature n'a pas horreur du vide. Si elle avait horreur du vide, elle n'aurait pas laissé proliférer toutes ces personnes du sexe qui sont de vrais « gouffres de Padirac intellectuels ». Sans parler des poëmes de René Char.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Aveu intempestif

 

Au lieu d'avouer qu'il avait vécu, le poëte Pablo Neruda aurait mieux fait de manger des choux-fleurs à la merde, ça nous aurait évité de mettre de la bonne argent dans un livre qui ne vaut pas le coup. Il s'agit d'un livre de souvenirs, et à travers ces souvenirs est censée se dessiner « la personnalité d'un homme passionné, attentif, curieux de tout et de tous, d'un poëte qui se révèle être aussi un merveilleux conteur », mais va te faire fiche. Tout ce qui se dessine, c'est un pot de pisse !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)