mardi 23 janvier 2024

Non possumus

 

Être ceci ou cela est au delà de nos forces. Nous ne pouvons pas. Et non seulement nous ne pouvons pas, mais nous n'en avons pas envie. Être quelque chose est trop — disons le mot — guez. Comme Bartleby, nous « préférons ne pas ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Apanage des chauves

 

Le « négateur universel » Émile Cioran se gargarisait de « l'irréparable », mais on peut douter qu'il en sût quelque chose : n'était-il pas doté d'une masse de cheveux effarante ? Seul un individu frappé d'alopécie devrait avoir le droit de parler d'irréparable. Cioran non, le banquier Roberto Calvi si.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Gaufre du néant

 

Les bouddhistes se préparent au nirvana en s'exerçant quotidiennement à approfondir la notion d'irréalité. Quand ils mangent une gaufre, ils s'efforcent de penser que cet acte est éphémère et illusoire, et qu'il ne présuppose pas un acteur, ni un sujet durable. Résultat, ils se retrouvent souvent avec du sucre partout.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Incertitude épistémique

 

Schopenhauer dit que quand on considère le problème de l'immortalité de l'âme, c'est comme quand on regarde le film Deliverance : on en vient fatalement à se poser la question « Was Drew actually shot ? » C'est ce que les philosophes appellent « l'incertitude épistémique ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)