mercredi 20 août 2025

Libellula depressa

 

La libellule déprimée est un insecte odonate appartenant à la famille des libellulidés. Très commune en Europe, on la rencontre jusqu'en Asie centrale. Ce qui la distingue des libellules « normales », c'est le sentiment camusien qu'elle éprouve de vivre isolée dans un univers de menace et de désolation sans autre perspective que la mort. Les symptômes qui l'affectent — tristesse pathologique ; perte d'intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales ; sentiment de culpabilité et d'échec ; diminution de l'estime de soi ; difficultés à se concentrer sur une tâche et à prendre des décisions —, ont un retentissement majeur sur sa vie, notamment sur le plan socioprofessionnel. Le risque de suicide est particulièrement élevé et concerne dix à vingt pour cent de ces insectes.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Phénoménologie

 

Malvine Steinschneider, l'épouse d'Edmond Husserl, trouvait que son mari était lui-même un phénomène. Il était en effet capable de jouer O sole mio en soufflant dans un ocarina par l'intermédiaire d'un tuyau relié à son fondement ! Comme Joseph Pujol !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

L'intelligence des électriciens

 

Dans sa chanson Gelato al limon, le chanteur Paolo Conte parle d'une femme qui entre dans sa vie « avec une valise de perplexité » (con una valigia di perplessita). Ému par sa détresse, il se propose de lui offrir « l'intelligence des électriciens » (l'intelligenza degli elettricisti). On comprend qu'il veut lui enseigner la loi d'Ohm et les lois de Kirchhoff, mais la connaissance de ces lois suffira-t-elle à tirer la malheureuse de l'angoisse où elle est plongée ? Et n'oubliera-t-elle pas de « mettre à la terre » ?
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

La vie selon Tchouang-Tseu

 

Il en est ainsi de toute chose, a dit Tchouang-Tseu : on commence au Perreux pour au final se retrouver à Bezons ou à Livry-Gargan. Ce qui d'abord se présentait bien se termine en catastrophe.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)