lundi 25 juillet 2022

Pituite

 

Celui qui n'a pas de sol sous ses pieds — le « nihilique » — cherche de tous côtés des raisons de poursuivre ses coupables exsufflations. Hélas ! À force de chercher, il se dissout en une flaque convulsive, il s'épuise en une acide pituite — une pituite qui étale son désarroi total.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Gélatine d'entourloupette

 

Le « monstre bipède » se complaît à jouer des mauvais tours, le destin également, ce qui fait que la vie est pleine d'entourloupettes. Elles finissent par s'agglomérer en gélatine, formant ce qu'on pourrait appeler une gélatine d'entourloupette.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Récursivité et plasticité du Rien


S'il y avait dans le Rien flux, jus ou axe, ça pourrait encore aller, on pourrait encore s'y retrouver. Mais va te faire fiche : il n'y a rien de tout ça. L'adepte se trouve complètement livré à lui-même et ne sait comment célébrer la splendeur luxuriante du pachynihil. En vérité, le Rien est par trop récursif et plastique !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Ophicléide

 

La mort est un ophicléide aux mélodies radicales, qui vous empoigne avec vigueur : on n'a pas fini d'entendre l'ouverture du Songe d'une nuit d'été qu'on est déjà comme qui dirait « décédé ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)