mercredi 10 décembre 2025

Non vivant

 

Si, comme le prétend Husserl, la vie signifie une appartenance active au monde qui n'est pas régie par les seules lois du monde mais enveloppe au contraire une relation phénoménalisante aux étants du monde, alors le nihilique n'est pas vivant. Pour lui, en effet, il n'est pas question d'avoir la moindre relation phénoménalisante avec qui ou quoi que ce soit, et surtout pas avec des « étants » (il est excessivement bourru).
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Vainement oint

 

Quand on croit sa dernière heure venue, on fait venir un prêtre et il vous oint. Mais parfois, c'est une fausse alerte, et alors on a été vainement oint (c'est gênant).
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Délicatesse du démiurge

 

Le gnostique Bardesane affirme que le démiurge ne veut plus dormir chez des gonzesses, tant il est dégoûté de leur pieu. Il y passe trop de paires de fesses et le démiurge est délicat, nom de Dieu !
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Sisyphe heureux

 

Le bonheur étant chose relative, pour imaginer Sisyphe heureux, il suffit de se dire que sa situation eût été bien pire si, en plus du rocher, il avait été affligé d'une bonne femme. Elle l'aurait forcé à « visiter des sites » et elle aurait changé chaque mois tous les meubles de place.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)