jeudi 23 mai 2024

Barrière de la dialectique

 

Il est un fait que beaucoup de gens se suicident parce qu'ils se sentent incapables de passer du scepticisme — l'art de dissoudre les opinions dans le néant — à la dialectique — qui désigne le mouvement de dissolution du fini lui-même. Et Hegel porte une lourde responsabilité dans ce gâchis.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Un suspect au lourd passé

 

« Les soupçons se sont rapidement portés sur le conjoint, un homme ayant déjà eu affaire à la justice pour des faits d'exhibitionnisme spinozien (vêtu d'un imperméable et de bas de pantalon, il opposait à la conception transcendante du divin une philosophie matérialiste de l'immanence). »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Féminicide nominaliste

 

« Peu auparavant, l'homme avait découvert que son épouse, non contente d'entretenir une liaison avec un garagiste de La Bourboule, accordait aux substances secondes une existence ontologique réelle, quand lui ne voyait dans ces étants que des instruments permettant de parler commodément du réel. Ce fut la proverbiale goutte d'eau. »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Schopenhauerification du Moi

 

Quand on a un peu roulé sa bosse dans la « réalité empirique », on envisage le monde comme une représentation du sujet connaissant, et ce dernier comme une sorte de pot de pisse qui ne se connaît soi-même que comme volonté, et encore. Au plan moral, on s'oppose à l'eudémonisme de Baruch Spinoza.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)