mardi 23 mai 2023

La vie selon Tchouang-tseu

 

Il en est ainsi de toute chose, a dit Tchouang-tseu : on commence au Perreux pour au final se retrouver à Bezons quand ce n'est pas à Livry-Gargan. Ce qui d'abord se présentait bien se termine en catastrophe. Il y a de quoi l'avoir un peu sec.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Bêtises

 

L'être humain n'est raisonnable que par à-coups. Le plus souvent, son esprit est traversé d'idées saugrenues, comme celle de relier son âme au cosmos au moyen d'une « vibropondeuse rhéographique ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Difficultés du carpe diem

 

Il y a des gens qui sont capables de profiter du moment présent tout en sachant que le ciel va bientôt leur tomber sur la tête, d'autres non. On est angoissé ou on ne l'est pas, c'est une question de tempérament. Mais ici, attention : il y en a qui font « jore ». Le gars Socrate qui, la veille de sa mort, apprenait ostensiblement un air de flûte, c'est sûr, il faisait « jore ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un émule de Palissy

 

Le nihilique est un genre de Bernard Palissy de la désagrégation du Moi. Comme Bernard Palissy, il a brûlé tous ses meubles, etc., mais lui, sans aucun résultat tangible (en tout cas, on peut tenir pour certain qu'il n'a pas découvert le secret de la porcelaine chinoise).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)