« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 1 juin 2018
Ensemble maigre
La somme des résultats obtenus par la philosophie dogmatique depuis l'époque de Platon constitue un ensemble maigre au sens de la topologie, c'est à dire qu'elle correspond à une partie d'un espace de Baire qui, en un sens technique qu'il serait fastidieux de préciser ici, peut être considérée comme de taille infime, et n'aidant en rien le Dasein à supporter le pondéreux fardeau de l'existence.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Une effrayante misanthropie
Chaque jour, sans qu'il puisse rien faire pour y échapper, l'homme du nihil renouvelle l'expérience de Tolstoï et éprouve le dégoût d'autrui, un dégoût profond, fantastique, incommensurable pour autrui. « Je vois toutes ses souillures, je les devine avec la perspicacité que donne la méchanceté, je vois toutes ses faiblesses et je n'arrive pas à surmonter l'antipathie que j'ai pour lui, lui qui est mon frère 1, qui porte en soi le principe divin autant que moi 2. » (Le journal du starets Fiodor Kouzmitch).
1. Hum...
2. Voir note 1.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Tathâta
Dans le bouddhisme, le terme tathâta — thaumaturgie du mot ! — désigne l'ainséité, autrement dit le caractère de ce qui est « ainsi », « tel que c'est », « en réalité ».
Profonde dégoûtation de tout cela.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Inscription à :
Commentaires (Atom)


