vendredi 1 juin 2018

Ensemble maigre


La somme des résultats obtenus par la philosophie dogmatique depuis l'époque de Platon constitue un ensemble maigre au sens de la topologie, c'est à dire qu'elle correspond à une partie d'un espace de Baire qui, en un sens technique qu'il serait fastidieux de préciser ici, peut être considérée comme de taille infime, et n'aidant en rien le Dasein à supporter le pondéreux fardeau de l'existence. 

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

Thomisme maritainien


« C'est un voisin qui a alerté les secours, mardi soir, intrigué de constater que les volets restaient ouverts la nuit. "Ordinairement, quand il s'absentait, il nous prévenait toujours pour qu'on surveille sa maison", explique-t-il en parlant de Claude Leroy, 88 ans, qui vivait seul au numéro 1 de la rue Étienne-Dolet, sur les hauteurs de Liancourt.

En forçant la porte, les sapeurs-pompiers vont faire une macabre découverte. Deux corps gisent en effet dans la maison : celui de l'octogénaire, mais aussi celui de l'un de ses fils, Nicolas, âgé de 51 ans, tailleur de pierre au chômage.

Dans un mot, Claude Leroy aurait expliqué avoir tué son fils d'un coup de couteau lors d'une dispute portant sur la possibilité de construire rationnellement la connaissance et l'ontologie sur les bases de la logique. Dépassé par son geste commis "dans un instant de colère", cet ancien clerc de notaire se serait ensuite suicidé en s'étouffant avec un sac en plastique.


Décrit comme un zélateur du philosophe Jacques Maritain, l'octogénaire n'était pas un grand bavard. "Il était discret ; on le voyait simplement aller chercher son pain en ville", assure un voisin. Un homme qui se présente comme un "ami de longue date" du de cujus renchérit : "Les seules fois où il s'animait un peu, c'est quand il promouvait une philosophie de l'être et de l'exister supérieure, d'après lui, aux philosophies de l'Un, du vrai, du bien, de la liberté, de la durée, de l'existence (coupée de l'essence). Le fondement de la doctrine de l'être telle qu'il la concevait était le principe d'identité qui, selon lui, justifiait en droit une « raison d'être » intelligible. Que Heidegger ait pu confondre l'être même subsistant avec un existant suprême, cela le courrouçait au plus haut point."

Malgré cette débauche de philosophie maritainienne, chacun s'accorde à dire que Claude Leroy avait bien "toute sa tête". Pour la famille, il aurait tué accidentellement Nicolas. L'enquête a été confiée à la brigade des recherches de Clermont. » (Le Courrier Picard, 17 novembre 2017)


(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Une effrayante misanthropie


Chaque jour, sans qu'il puisse rien faire pour y échapper, l'homme du nihil renouvelle l'expérience de Tolstoï et éprouve le dégoût d'autrui, un dégoût profond, fantastique, incommensurable pour autrui. « Je vois toutes ses souillures, je les devine avec la perspicacité que donne la méchanceté, je vois toutes ses faiblesses et je n'arrive pas à surmonter l'antipathie que j'ai pour lui, lui qui est mon frère 1, qui porte en soi le principe divin autant que moi 2. » (Le journal du starets Fiodor Kouzmitch).

1. Hum...
2. Voir note 1.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Littérature nocive


Un homme d'une trentaine d'années a été sorti vivant de la Loire vers midi par les secours, plongeurs de Saumur en tête, qui sont allés le repêcher en canot pneumatique. En état d'hypothermie et très pâle mais conscient, il a été dirigé vers le centre hospitalier local. Le Smur était sur place ainsi que la police nationale.

Cet homme a dérivé sur plus de cinq cents mètres dans une eau froide à moins de huit degrés depuis le pont Cessart. Un attroupement de curieux s'est rapidement formé sur ce pont. Les remous habituels à cette saison ont épargné l'infortuné sous le pont du Cadre Noir, ce qui lui a sauvé la vie. Il semble ne pas s'être laissé couler non plus dans sa dérive, et l'on peut donc voir dans son geste un appel désespéré plutôt que la volonté ferme et définitive de mettre fin à ses jours.

On a retrouvé dans les poches du malheureux un exemplaire du roman de l'écrivain Georges Perec intitulé La Vie mode d'emploi « qui, avec son incroyable enchevêtrement de contraintes ordonnées selon un bi-carré latin orthogonal d'ordre dix, a déjà causé de nombreux dégâts parmi les personnes fragiles psychologiquement », au dire de l'officier chargé de la coordination des secours. (Le Courrier de l'Ouest, 22 février 2017)


(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)

Tathâta


Dans le bouddhisme, le terme tathâta — thaumaturgie du mot ! — désigne l'ainséité, autrement dit le caractère de ce qui est « ainsi », « tel que c'est », « en réalité ». 

Profonde dégoûtation de tout cela.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)