« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 1 novembre 2018
Tribulations de du Jin
« Ils formèrent d'abord le dessein de l'empoisonner, ils le livrèrent ensuite aux magistrats pour le faire mourir ; enfin, ils le jetèrent dans une basse-fosse pleine de boue, afin qu'il y pérît de faim et de misère. Mais le Rien soutint son prophète dans tous ces maux ; ils n'affoiblirent ni son courage, ni son acerbité. Il continua d'annoncer la parole du Rien depuis la vingt-troisième année du règne de Josias jusqu'à son suicide par révolvérisation. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Illusions perdues
M. Jouffroy, dans un ouvrage posthume, raconte comment, né de parents pieux et habitué de bonne heure à considérer l'avenir de l'homme et le soin de son âme comme la grande affaire de la vie, il avait cependant perdu la foi en entendant prononcer par un sien camarade le vocable « reginglette ». Il ajoute ensuite ces remarquables paroles : « La divinité du christianisme une fois mise en doute à mes yeux, je sus alors qu'au fond de moi-même il n'y avait plus rien qui fût debout : que tout ce que j'avais cru sur moi-même, sur Dieu et sur ma destinée en cette vie et en l'autre, je ne le croyais plus. » Le malheureux devait plus tard, au paroxysme d'une crise de désespoir, sauter du viaduc de Garabit (122 mètres de hauteur).
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Caractère irascible de Leibniz
« Irrité de ce que Spinoza l'avoit saisi aux parties honteuses, au lieu de le prendre au baudrier, d'un coup de poing il lui fit sauter toutes les dents. La pudeur lui fit pardonner la vengeance, puisque le prince-électeur, qui étoit présent, loua publiquement le courage et la modestie de Leibniz ; il lui donna des bracelets et des colliers, ainsi qu'une pyxide à concepts richement ornée, et lui défendit d'en venir dans la suite aux mains avec des métaphysiciens hollandais, de peur qu'il n'arrivât quelque chose de plus sérieux que la lutte. » (Guillaume de Moulines, Vie de Leibniz, Imprimerie bibliographique, Paris, 1806)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Nouvelles investigations sur l'être (suite)
Les corps fluides se divisent en corps liquides et corps gazeux.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Nausées
Chez certaines personnes, la présence d'un simple lombric, d'un ténia, ou de tout autre helminthe, suffit à produire les vomissements les plus fréquents et les plus funestes. On imagine alors sans peine le torrent nauséeux que peut déclencher chez l'homme du nihil la vue de son lointain et exécré cousin, le « monstre bipède » !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Traitement de la mélancolie
« Les médicaments internes, les topiques, l'électricité, le galvanisme et même le magnétisme ont été employés tour à tour ou simultanément contre la mélancolie ; mais tous ces moyens réunis comptent à peine quelques rares succès. Quelquefois, on est parvenu à dissiper une mélancolie commençante en combattant les dispositions morbides qui l'avaient peut-être provoquée. Mais presque toujours cette maladie poursuit sa marche, et l'opération devient nécessaire : on la pratique au moyen, par exemple, d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe. » (Ange de Saint-Priest, Encyclopédie du dix-neuvième siècle, Paris, tome sixième, Paris, 1846, p. 646)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Écume
La « nécessité » n'est que l'écume visible de mon désir de macération.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Les quatre états du philosophe
Les quatre phases de la vie des philosophes, qui constituent la métamorphose, sont l'état d'œuf, l'état de larve ou de chenille, l'état de chrysalide ou de nymphe, et l'état d'insecte parfait.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
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