lundi 17 novembre 2025

Un cocktail fatal

 

« Monsieur Pessoa, la source de tous vos problèmes, c'est que vous êtes intranquille », avait dit son médecin à Fernando Pessoa. Sur le coup, il y avait prêté peu d'attention, mais... son intranquillité, combinée à une mauvaise circulation, avait fini par lui valoir des varices. « Ô roues, ô engrenages, r-r-r-r-r-r-r éternel ! Violent spasme retenu des mécanismes en furie ! », s'était-il alors exclamé.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Rituel hideux

 

Lovecraft dit que si l'être humain, à de certains moments, se précipite aux ouataires, c'est pour répondre à un impérieux « appel de Cthulhu » ; et qu'il se livre, derrière les murs de l'édicule, à un « rituel hideux ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

C'est donc ça

 

Les gnostiques et les kabbalistes croient que l'univers est l'œuvre d'un dieu déficient, dont la fraction de divinité est proche de zéro. C'est ainsi qu'ils justifient l'existence du mal et des garagistes de La Bourboule.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Misonéisme

 

Plus radical que le Tancrède du Guépard, nous voulons que rien ne change pour que rien ne change. Ce n'est pas que aimions tellement le réel comme il est, mais nous y sommes habitué et nous abhorrons la nouveauté.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)