dimanche 18 août 2024

I buried Paul

 

Un chanteur dont nous ne voulons pas nous rappeler le nom confessait, à la fin de l'une de ses chansons, avoir enterré Paul. Devant le tollé provoqué par cet aveu, il prétendit ensuite qu'il avait dit tout autre chose, qu'il marmonnait en fait « sauce à la canneberge ». Il ne s'agissait selon lui que d'un quiproquo comique dû au fait que « j'ai enterré Paul » et « sauce à la canneberge » sont des assemblages de mots qui sonnent presque pareil. Et pourquoi pas, après tout ? Il est bien le cas que ça sonne presque pareil.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Allergie à l'autreté

 

Ces gens qui pensent et vivent différemment de nous, non seulement ils n'ont rien compris mais... ils font « jore ». Ce sont des céoènes.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Erreur de Malte-Brun

 

Il est faux de dire que le lait de l'yak sent le suif. En réalité, il est aussi savoureux que celui de nos bonnes vieilles vaques. Le père Huc avait déjà, sur ce point, relevé l'erreur de Malte-Brun.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Qui sont les chiens ?

 

Quels peuvent bien être ces odieux personnages qui ont « jeté aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie » ? Les « publicistes », évidemment. Et à qui ont-ils jeté cet honneur et finalement cette vie ? À monsieur Tout-le-monde ; à l'omnitude ; à vous, chers amis. Les chiens, c'est vous. C'est agréable, non ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)