vendredi 7 février 2025

Suffocation théologique

 

Ô Soloviev ! Vladimir Soloviev ! Tu nous donnes de l'asthme, avec ton « œcuménisme » et ton « eschatologie ». Désormais, par ta faute, nous nous embouquons en d'usuelles asphyxies. Ton œuvre, comme celle de Maritain, est marquée par le désir de recouvrer une intelligence sophianique de la révélation, capable de contrebalancer les prétentions du rationalisme moderne. C'est pas vrai, hein, vieille branche ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Sujet comme un autre


Si Gershom Scholem avait rencontré Robert Bober, ils auraient pu discuter d'allitération. 
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Yahoos

 

Jonathan Swift ne pouvait pas sacquer les humains. Ils lui en avaient trop fait voir, avec leurs bruits de mastication et leurs gros genoux. Alors pour se venger, il les arrangea bien comme il faut dans son Gulliver. Il en fit des créatures sauvages et immondes, les « Yahoos », d'une saleté infecte et aux coutumes répugnantes (comme le roi de Pologne François Ubu et l'ontologue Heinrich Rickert, ils se délectent de choux-fleurs à la merde).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Porte ouverte

 

Un poëte doit avoir été élu. Il doit avoir reçu le don. Il doit entretenir une relation privilégiée avec les muses. Sinon, n'importe qui pourrait se dire poëte, ce serait la porte ouverte !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)