« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 4 novembre 2018
Vrai refuge
Il y a dans la pensée de l'homicide de soi-même quelque chose de gracieux et de doux qui, dans les jours de malheur, nous vient en aide et nous fait supporter l'adversité avec résignation et courage. ― L'amitié ?... vain mot. L'amour ?... dérision cruelle. Mais le Rien que dispense un colt Frontier ou un flacon de taupicide ! Voilà le vrai refuge !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Manque d'ambition ?
Je pratique un genre méprisé : le vocable 1.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
1. Il s'agit sans doute du vocable « reginglette ». (Note de l'éditeur.)
Mille et unième façon de s'oublier
Suivre à la trace les idées de Salluste, les étiqueter et les classer constitue une tâche que beaucoup ont trouvée absorbante.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Régénération compensatoire
De multiples expériences menées par les savant modernes l'ont montré : après une joie passagère, le dégoût d'exister de l'homme du nihil se reconstitue « aussi vite que la tête d'une hydre d'eau douce après qu'on l'a sectionnée » (Higgins et Anderson, 1931).
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Scintillement dans les ténèbres
La pensée de se détruire qui allège et mobilise le suicidé philosophique, l'haeccéité qui l'épaissit, composent par leur alternance infiniment rapide un vrai mouvement vibratoire et font papilloter et scintiller la suave idée du Rien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Initiation
Pointant son index osseux d'herméneute, l'idée du Rien initie l'homme à des scènes essentielles : René Crevel se suicidant au gaz dans son appartement parisien, Leopoldo Lugones ingérant un mélange de cyanure et de whisky, Nicolas De Staël se jetant par la fenêtre de son atelier d'Antibes, Paul Celan plongeant dans la Seine les poches lestées de cailloux, etc., ainsi que fait le centaure Chiron dans l'éducation d'Achille.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Nerfs
L'idée du Rien, malgré ses extraordinaires propriétés antipyrétiques et analgésiques, s'avère impuissante à protéger l'homme du nihil contre l'angoisse d'exister. — « Ici s'ouvre le procès du système nerveux », dirait le penseur mondain Paul Valéry.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Inscription à :
Commentaires (Atom)








