mardi 19 juin 2018

Temporation


« Martin, c'est à cette heure-là que tu rentres ? — Pardon, Mutti, je jouais avec les copains. Et puis tu sais, moi, le temps mécanique des horloges... J'ai décidé que désormais, seul compterait pour moi le temps phénoménologique. »

Heidegger avait en effet compris qu'« être-soi », pour le Dasein, implique d'être tout à la fois projet, en avant de soi, et son propre passé, ce qui ne peut se faire qu'en portant résolument, devant soi, son « être-jeté » et toutes les possibilités, vécues ou laissées de côté, que révèle l'extension de l'existence !


(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)

Saleté philosophique


Il suffit de feuilleter une Histoire de la philosophie pour constater que depuis Spinoza, l'esprit des « amis de la sagesse » est très sombre, toujours humide et plein de boue. Au contraire, celui des philosophes présocratiques est sec et sans boue, ou du moins, on n'y trouve pas tant d'immondices. 

La raison de ce phénomène est à peu près celle que donnent les physiciens pour expliquer la prompte dessication d'un linge humide, exposé en plein air ou au soleil, tandis que, dans une cour étroite et encaissée, cet effet n'a pas lieu.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Vents nihiliques


L'homme du nihil, quand il souffre de ballonnements consécutifs à l'ingurgitation d'aliments tels que brocolis, hareng fumé, salsifis, fromages fermentés, etc., a une méthode d'accompagner qui relève infiniment le prix de sa philosophie nihilique ; c'est l'art de l'augmentation ou de la diminution du son, que l'on pourrait appeler l'art des nuances ou du clair obscur et qui se pratique soit par degrés, soit tout à coup. Outre le fort et le doux, le très fort et le très doux, il pratique encore un mezzo piano et un mezzo forte plus ou moins appuyé. 

Et alors, comme le dit M. Tilliette à propos de Fichte, « le problème du fondement du savoir se retourne en celui du savoir du fondement » 1.


1.  Xavier Tilliette, Fichte. La Science de la liberté, Paris, Vrin, 2003.

(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

Interlude

      Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine