vendredi 10 mai 2024

Homme de l'ombre

 

Sergueï Essénine et François de Grossouvre ont en commun d'être de très équivoques suicidés. Mais l'empreinte qu'a laissée Essénine sur la poésie russe du XXe siècle est beaucoup plus profonde que celle de de Grossouvre. Essénine a fondé le mouvement imaginiste (avec les poètes Marienhof, Cherchenevitch et Ivnev) tandis que de Grossouvre...
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Héros de la négativité

 

Le philosophe Karl Jaspers rapproche le suicide de l'ascèse monastique. Ce sont, dit-il, deux modalités de « négation inconditionnée » du monde. Le suicidaire et l'ascète sont « deux héros de la négativité » en quête d'éternel. La seule différence entre les deux est que l'ascète « a plus tendance à puer des pieds ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Proverbe russe

 

Il vaut mieux manger une pastèque avec Pasternak qu'avoir maille à partir avec Maïakovski.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Lectures nocives

 

Pour le chat, vivre consiste à faire de longues siestes au soleil et à dévorer de succulentes croquettes Canaillou, tandis que pour l'homme, ainsi que l'a noté le « romancier de l'absurde » Albert Camus, la vie est faite d'ennuyeuse monotonie, de paroles superflues et de solitude. Pourquoi ? Le chat n'a pas lu Dostoïevski ni Schopenhauer ni Fernando Pessoa, voilà pourquoi.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)