mercredi 17 juillet 2024

Relents haschichins

 

Quand on lit Le Procès, La Métamorphose ou Joséphine la cantatrice, on ne peut s'empêcher de se demander si Kafka ne fumait pas de la « beuh » ou du « shit » pour inventer des histoires aussi baroques. Cela ferait de lui un précurseur de Jacques Kérouac et des poëtes de la « Beat Generation », et ce ne serait pas très glorieux. Encore heureux qu'il ne consommait pas des « champis » ou du péyote. Cela eût fait de lui un successeur de George Sand ou un précurseur du « Mômo » !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Hégélianisme

 

Georges Hegel prétendait démasquer le véritable concret en dissolvant les concepts abstraits, mais soit malchance soit maladresse de sa part, tout ce qu'il parvint à démasquer, c'est de la révérence parler merde !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un odieux stratagème

 

Quand un Polacre veut que vous caressiez un chien, il vous dit quelque chose du style : « Tchèba pogouascatch tègo psa. » C'est le moment ou jamais d'être sur ses gardes. Cela peut être un stratagème pour vous faire écouter du Chopin ou lire du Mickiewicz !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un bon début

 

Dans le volume 15 du Bulletin agricole du Congo belge et du Ruanda-Urundi, on peut lire que les fruits de la courge-torchon fournissent l'éponge végétale, et qu'on peut s'en servir pour laver la vaisselle. C'est toujours un souci de moins — mais il reste la temporalité du temps, la mortalité de l'être mortel... et les bonnes femmes à gros fiak.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)