dimanche 24 juillet 2022

Sirupeuse vinée

 

L'esprit « en proie aux longs ennuis » a simplement besoin d'être ressoudé. Et quel meilleur moyen de le ressouder qu'une sirupeuse vinée ? À défaut de sirupeuse vinée, les mots sirupeuse vinée feront généralement l'affaire. Tant le vocable est un féroce onguent !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Silencieux lécythe

 

Ce n'est pas qu'on soit tellement rempli d'huile d'olive parfumée, mais par moments — quand la pensée de se détruire siffle et souffle dans la mâture —, on a tout de même l'impression de ressembler à un silencieux lécythe. Puis la pensée s'en va, ne laissant à la surface de l'âme qu'un reflet scaphoïde.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Appropriation de formule

 

Le refus de parvenir (à la moindre conclusion quant au sens de l'existence). Cette formule, le nihilique la fait sienne.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Invitation au ridicule

 

Le psychologue américain John Tussord a raison : seul le ridicule est fécond. D'ailleurs, tout ce qui est vivant est ridicule (prenez le philosophe Michel Serres). À l'opposé, la mort est l'événement non ridicule par excellence (prenez le même Serres après qu'il a « dévissé son billard »). Conclusion : le ridicule n'empêche pas de mourir, mais il est un atout précieux pour révolutionner « l'histoire de la pensée ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)