dimanche 21 janvier 2024

Chocottes présocratiques

 

Empédocle d'Agrigente raconte qu'il eut « un traczir à tout casser » quand il vit la terre et qu'il comprit qu'il allait naître en cet endroit.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Machine Gun Dave

 

Pour le philosophe David Hume, il n'y a pas plus de Moi que de beurre dans le placard. L'individu n'est qu'une ribambelle de perceptions qui se succèdent à une vitesse incroyable : tac-tac-tac ! Comme une mitraillette.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Moksha

 

Lire du Cioran et ruminer l'idée que « rien n'est », cela permet à la longue de devenir un « jivan-mukti », un délivré-vivant. On a exsufflé les agrégats d'existence (désirs, volitions, conceptions erronées) qui entraînent une personne non éveillée de renaissance en renaissance, mais on est encore en vie (si on peut appeler une vie le fait de lire du Cioran). Un hindouiste féru de mélodrame dirait qu'on a atteint l'état de moksha, un bouddhiste qu'on a accédé au nirvana.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Il faudrait savoir

 

Et s'il était le cas que les âmes individuelles se perdent dans la divinité comme la goutte d'eau dans la mer ? Rappelons-nous le vers final de The Light of Asia de Sir Edwin Arnold : « The dewdrop slips into the shining sea ». Ou plutôt non : ne nous le rappelons pas car il est excessivement guez.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)