mercredi 1 juin 2022

Rapicolant

 

Est dit rapicolant ce qui revigore, redonne de la force physique, de la bonne humeur. « Après avoir envisagé de me retirer à la campagne et d'y vivre en hermite au milieu des bocages et des fleurs, je conçus l'idée, plus rapicolante encore, de me jeter dans un puits busé. » (Jean Céré)

(Fernand Delaunay, Glomérules)

« Un monstre, une chimère, quelque chose d'incompréhensible »

 

L'homme est un être hybride composé pour moitié de vocables (gigot, luzerne, mésotron, capsule ontologique, etc), et pour l'autre moitié de conglomérats de cellules plus ou moins dégoûtants (le pancréas, la vésicule biliaire, l'appareil de Golgi, etc).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Supériorité du décédé

 

À première vue, un vivant est capable d'accomplir plus de choses qu'un mort. Il peut se gratter le prose, et il peut même commettre l'homicide de soi-même. Mais pour ce qui est de participer à l'Un plotinien, le mort est incomparablement mieux placé.

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Théorie du « jore »

 

Pour passer inaperçu et ne pas se faire enfermer chez les fous, il ne faut donner aucun signe qu'on trouve le « réel » bizarre. Il faut faire « jore » que tout nous paraît normal. Pourtant, et cela crève les yeux, tout, absolument tout dans le « réel » est bizarre, extrêmement bizarre — et même inquiétant.

(Fernand Delaunay, Glomérules)