mercredi 16 avril 2025

Faible rendement de Meaulnes

 

Dans le roman d'Alain-Fournier, le Grand Meaulnes semble souffrir d'un problème de joint spi. Il perd de l'huile et manque de compression. Ce n'est pas forcément le joint spi, mais une chose est sûre : il présente une anomalie au niveau du « bloc moteur ». Pourquoi, sinon, dirait-il des choses telles que : « Apprends-le, Seurel : j'ai écrit à ma mère jeudi dernier pour lui demander de finir mes études à Paris » ? Ça ne tient pas debout !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Fin mot du bartlebisme

 

Si Bartleby « préfère ne pas », ce n'est pas pour plaire à une petite élite dont il n'a cure, ni à cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Il ne croit pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. S'il préfère ne pas, c'est pour la simple raison que tout le fait chier. Et on le comprend parce que justement, nous aussi !!!
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Comble de bougre

 

D'où vient que les seuls personnages littéraires selon notre cœur sont les « hommes de trop »? Les Oblomov, les Bartleby, les Ivanov et tutti quanti ? Est-ce qu'on serait soi aussi, par hasard, un « homme de trop » ? Ce serait un comble, et même un comble de bougre !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)