dimanche 1 septembre 2024

Belette et homicide de soi-même

 

Plutarque note que les Thébains honoraient la belette, tandis que les autres Grecs regardaient sa rencontre comme un présage funeste. Dans son œuvre, Émile Cioran ne parle pas de la belette mais il raconte qu'un jour, en traversant la rue Racine, il a pensé à la tombe de Celan (il ne précise pas pourquoi).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Mimile fait l'hélicoptère

 

Émile Cioran aurait dû se contenter d'écrire : « Rien n'a de sens, la vie est une grosse tourte de merde et les gens sont des cons. » Tout le monde aurait compris et l'affaire aurait été entendue. Mais non. Il fallait parler de Bach, de Tchouang-Tseu, de la tombe de Celan et de tutti quanti. Il fallait faire le malin. Il fallait amuser la galerie. Oh, bon Dieu !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Suicide à l'angloise

 

Il est assez commun de voir les désespérés se donner la mort, lorsqu'ils en ont plein le dos d'être désespérés. Mais les Anglais, c'est autre chose. Ils se tuent comme ça, sans être spécialement désespérés, ni particulièrement courroucés, par simple ennui de vivre. La raison n'en serait-il pas qu'ils sont privés de système nerveux ? Comme les Danois ? Ou les protistes ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Beckett et les jugements de valeur

 

Samuel Beckett ne prononçait jamais de jugements de valeur. Il disait que c'était pour rester dans un état de réceptivité totale à l'égard de la vie, mais en fait c'était à cause de sa mémé. Cette dernière n'aimait pas les jugements de valeur et encore moins les gens qui en prononçaient. Or Beckett ne voulait pas faire de peine à sa mémé, c'est compréhensible.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)