dimanche 9 février 2025

Dur à expliquer

 

« Je sais ce que c'est que le temps, dit saint Augustin ; mais lorsqu'on me demande ce que c'est, je ne puis répondre ; il semble donc que je ne le sache pas. » Ce que saint Augustin dit du temps, on peut le dire de bien des choses et en particulier des bonnes femmes.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Stock inépuisable

 

Lorsqu'on est jeune, on croit que quand tel et tel seront clamecés, les choses iront mieux ; qu'on pourra enfin respirer, ne voyant plus leurs gueules à la télévision. Mais il n'en est rien. Des pots de pisse, il en arrive toujours d'autres.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Ce que pela Roger-Patrice

 

Contrairement à ce que certains prétendent, ce n'est pas l'orange amère du désespoir mais l'oignon lacrymogène de la désolation que Roger-Patrice pela (après avoir été inculpé par le juge Boizette dans l'affaire Péchiney-Triangle).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Vérités éternelles

 

Le syntagme « un carré rond » recèle une contradiction. En conséquence, il peut et doit être mis au rebut. Par contre, la phrase « la femme est un diable de Papini » est indemne de toute contradiction et constitue de ce fait une vérité éternelle. C'est également le cas de la phrase « Socrate est mort empoisonné », et cela mettait d'ailleurs Léon Chestov hors de lui (il aimait bien Socrate, tout en le tenant à certains égards pour un pot de pisse).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)