samedi 27 décembre 2025

Délires éruciformes

 

Quand Jean, dans sa première épître, dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde », ce qu'il veut dire en fait, c'est : n'aimez pas de façon démesurée les créatures, les coutumes, les modes du monde ; n'aimez pas sa splendeur, sa pompe, ses « philosophes de la déconstruction » et les volutes smorzando de leurs délires éruciformes.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Vor dem Gesetz

 

Devant la loi se dresse le gardien de la porte. Marthe Robert, la traductrice et spécialiste de Kafka, se présente et demande à entrer dans la loi. Mais le gardien dit que pour l'instant il ne peut pas lui accorder l'entrée. La dame réfléchit, puis demande s'il lui sera permis d'entrer plus tard. « C'est possible, dit le gardien, mais pas maintenant. » Le lendemain, Marthe Robert revient. Avant qu'elle ait eu le temps d'ouvrir la bouche, le gardien lui dit : « Tu as la comprenoire bouchée ? Dégage ! Du balai ! Va lire du Kafka, hé, pochetée ! Et bise-moi le cul, pendant que tu y es ! »
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Enchosement de Hašek

 

Loin de nous la pensée d'enchoser Jaroslav Hašek avec du sable et du gravier moulu !
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Reliques inertes

 

Les individus qui se mêlent de culture se croient vivants, ils écrivent des livres, peignent des tableaux de peinture, composent des pièces pour récitant, orchestre et bande magnétique, mais ils sont morts, secs, poussiéreux, hallucinés et fantomatiques : ce sont des reliques inertes.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)