« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 23 janvier 2019
Homomorphie
Les exemples d'homomorphie ne manquent pas dans la nature : les Anthocharis cardamines ressemblent à des ombellifères, les chlamys à des graines, les moenas à du gravier, les palémons à du fucus ; le poisson Phyloptérix, de la mer des Sargasses, n'est qu'une « algue déchiquetée en forme de lanières flottantes » 1, comme l'Antennarius et le Pterophryné. Mais il y a plus fort : l'homme du nihil rétracte ses tentacules, incurve son dos, accommode sa couleur, se recroqueville sur son « matelas-tombeau » et ressemble ainsi à un caillou !
1. L. Murat, Les Merveilles du monde animal, 1914, p. 37-38.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Âcreté philosophique
19 janvier. — « La philosophie communique aux choses de l'esprit une saveur nauséabonde, très désagréable, et qu'il est extrêmement difficile d'éliminer. Les acides végétaux, tels que le vinaigre et le jus de citron, d'une part, et l'eau bouillante légèrement alkalisée, de l'autre, sont les deux moyens les plus avantageux à employer dans cette circonstance. » (Ambroise Marie François Joseph Palisot de Beauvois, Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux Arts, à l'Agriculture, à l'Économie rurale et domestique, à la Médecine, etc., Paris, Deterville, 1818)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Tentative de la dernière chance
Après avoir discuté avec Hosteen Frank Sam Nakai, l'homme du nihil décida, plutôt que de se tourner illico vers le taupicide, de se faire exécuter d'abord un « Chant du Sommet de la Montagne » afin de voir s'il pourrait retrouver hozho. Il serait toujours temps d'aviser ensuite...
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Inscription à :
Articles (Atom)