mardi 3 septembre 2024

Patience hindoue

 

Un Hindou qui trouve une couleuvre dans sa maison la supplie d'abord de sortir. Si les prières sont sans effet, il appelle un brahmine, qui représente éloquemment à la couleuvre le respect de l'Hindou et les hommages qu'il a rendus à toute l'espèce. S'obstine-t-elle à demeurer ? L'Hindou lui donne un coup sur le cassis, l'attrape par la queue et la montre à ces messieurs.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Mourir dans la dignité

 

Pour Romain Gary, la déchéance physique était caïman impossible à supporter psychologiquement. Sa hantise était de ressembler à Marguerite Urcelar. Pour être sûr que ça n'arrive jamais, il mit fin à ses jours.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Vicissitudes de température

 

Hippocrate a raison de dire que de grandes vicissitudes de chaleur ou de froid sont pernicieuses. Par de telles vicissitudes, on a vite fait d'attraper un coup de chaud ou un coup de froid, astheûre.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Strapontin

 

Selon toute vraisemblance, ce n'est pas un hypothétique « réchauffement climatique » qui mettra fin à la vie sur terre mais un simple mot, celui strapontin. Tel dira « strapontin », tel autre le répétera, et le vocable strapontin, tel un boa monstrueux, étouffera dans sa mortelle étreinte tout le vivant.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)